Class Notes (1,100,000)
CA (620,000)
McGill (30,000)
FREN (20)
Lecture

FREN 251 Lecture Notes - Filippo Di Piero Strozzi, Fauteuil, State Agency For National Security


Department
French (Arts)
Course Code
FREN 251
Professor
Arnaud Bernadet

This preview shows half of the first page. to view the full 3 pages of the document.
Cours 14
Lorenzaccio, drame romantique:
Pouvoir-vivre vs. vouloir-vivre
Dimension politique et historique: on fait référence au contexte politique des 3 glorieuses
qui a mené à la monarchie de juillet, ce qui représente un échec du peuple à s’exprimer et
s’organiser pour le clan républicain
Lafayette forme un gouvernement provisoire, mais quand on lui demande de prendre
la tête, il refuse et dit que le Duc d’Orléans (le roi)
Thématiques
Pièce injouable: en raison du refus de Musset de se compromettre, Lorenzaccio est écrite
à la suite d’un échec de sa première pièce de théâtre
Échec dû principalement à l’opposition de la Claque qui s’oppose à cette pièce
Il va définir alors un nouveau genre de théâtre: le théâtre dans le fauteuil
Il va publier ces pièces dans les journaux afin d’avoir un accès plus grand au peuple
puis publié sous forme de recueil
Pièce injouable pour cause du trop grand nombre de décors, de costumes, de
personnages
On n’est pas dans le théâtre de la suggestion qui arrive au 20ième siècle
Un certain portrait de l’adolescence de Musset
L’un de ceux qui forme l’image du dandy, plus tard repris par Oscar Wilde
Personnage qui est relié à un aspect anarchique
Ce qui lui permet d’arriver à son idéal est un meurtre
Rappelle un aspect ambigu des régimes démocratiques qui se forment au 19ième siècle
Analyse de l’intrigue
Dans la préface de Cromwell, Hugo adressait une critique au théâtre classique:
Régi par des règles (règle des trois unités; 1 lieu, 1 jour, 1 action), critique
particulièrment l’unité de temps et l’unité de lieu
S’en prend à la scène classique, on réexplore la Renaissance, les modèles antiques
sont réinterprétés de manière libre et non une imitation précise, on traduit les textes de
Renaissance d’autres pays (Dante, Shakespeare)
Dans Lorenzaccio, il est difficile de percevoir l’unité d’action (on ne comprend qu’à l’acte 3
que le sujet de la pièce est l’assassinat du duc de Médicis)
Il s’agit d’une fragmentation de l’histoire: certaines scènes n’évoquent que le lieu pour
montrer l’époque et représenter la ville de Florence
L’unité d’action ne voulait pas dire l’unicité d’action: des fois il y a deux histoires d’amour
entremêlées
Dans Lorenzaccio, il y a trois intrigues
Cibbo: le cardinal et la marquise, le cardinal représente le pape et qui conspire, son
but est que la marquise conquérisse le coeur du duc afin de pouvoir régner sur la cité
en assumant le pouvoir du pape et de l’Empereur sur la cité; la marquise, quant à elle,
tente d’influencer le pouvoir en jouant par le coeur afin de nuancer le pouvoir du duc et
de le rendre meilleure
Strozzi: Philippe Strozzi est une figure emblématique de la révolution et il est chef de
la révolte; Philippe représente alors un double de Lorenzo; Philippe a deux occasions
de mener une révolution (après l’arrestation de ses fils et après l’empoisonnement de
Louise), mais il ne le prend pas, il échoue sur ce point, il représente la figure de
Lafayette
You're Reading a Preview

Unlock to view full version