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Cours 5.pdf

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Department
French (Arts)
Course Code
FREN 251
Professor
Arnaud Bernadet

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Description
Cours 5 Du dernier cours, cinq caractéristiques de la période romatiques • • Le Beau est pluriel: comprend des choses que l’on considérait autrefois comme laid, la bouffonerie et tout, s’oppose à la conception classique du Beau qui était alors canonisé (idée du bien dire et bien écrire; on exclut une série de vocabulaire trop vulgaire (mots bas vs. mots nobles)) • L’oeuvre repose sur la subjectivité, on s’intéresse à l’intériorité, l’expérience personelle, etc. • L’oeuvre littéraire est inséparable de l’histoire: dû au fait de la nouvelle société qui est instable et qui ne cesse de changer (divers régimes politiques) • La littérature devient une pratique autonome: n’a pas a à répondre à des considérations extérieures ou morales, on fait d’abord une oeuvre esthétique et non morale, pas de préoccupations politiques ou morales Renouvellement du savoir: la critique devient un genre à part entière, elle essaie de • rendre compte de la littérature, cherche à devenir scientifique dans la littérature, on puise des sciences de la vie, on cherche à disséquer une oeuvre comme on dissèque un organisme • Grande caractéristique du début du 19ième siècle: émergence de la conception de littérature • L’esthétique dominante est le romantisme, en retard par rapport au reste de l’Europe (principalement l’Angleterre et l’Allemagne) qui commence dès le milieu du 18ième siècle • Marque un changement dans la pratique de l’art: non plus de l’art d’immitation, mais de l’art de création • Dans la période classique, l’originalité n’est pas un contexte qui existe; être original est péjoratif • L’immitation: les auteurs classiques imitent les auteurs de l’Antiquité, ils s’en servent comme modèle, par exemple pour écrire une épopée on s’inspire nécessairement d’Homère, le poids du modèle est capitale • La notion d’immitation n’est pas péjoratif, l’idée négative de ce concept est arrivée au 19ième siècle • Les écrivains sont devenus hostiles à l’idée même de modèle et de règles en littérature • La critique emboite le pas des écrivains dans ce sens: elle ne se contente pas de dire quels sont les défauts, mais essaie de se mettre du point de vue de l’auteur et essayer de comprendre la création de l’intérieur en essayant de voir comment elle est écrite au lieu de comment elle devrait être écrite • La littérature sert d’enseigne à l’essaie de Madame de Staël De la littérature • Introduit la notion de littérature qui s’oppose à l’expression de Belles-lettres • Voltaire, dans son encyclopédie, dit que c’est un terme vague qui a commencé au 17ième siècle: l’ensemble des oeuvres qui ont de la beauté • 1765 L’Encyclopédie (Diderot et D’Alembert): la connaissance des Belles-lettres et des matières qui y ont rapport • Dans la référence précédente, la littérature a rapport avec la culture de l’homme de lettre et non l’oeuvre • Le mot littérature gagne du terrain au 18ième siècle et est prédominant au 19ième La notion de littérature ne désigne pas nécessairement les ouvrages de fictions, mais inclut • les lettres de philosophie • Le mot littérature: vient de litera, l’écrit (latin) • Désigne une collection de textes écrits au 18ième siècle • Terme est resté dans la langue française (littérature juridique) La notion de littérature grandit et concurrence la notion de Lettres • • Lettres a trois branches • Lettres saintes: écrits de théologie ou scolastiqes • Lettres savantes: ce qui regarde la science • Les Belles-lettres: celui que vient concurrencer la littérature • Les Belles-lettres comprend plusieurs choses • L’éloquence: manière de parler pour persuader, appartient à la rhétorique (l’art d’argumenter), concerne le monde politique, considéré comme ce qu’il y a de plus noble • La poésie: tragédie, comédie, met en scène le monde • L’histoire: détaché de la littérature maintenant, réflexion sur l’écriture de son savoir quant au négationisme par exemple, devient une science à part au 19ième siècle La philosophie: se dégage progressivement de la littérature aussi • • Autres qui ne rentraient pas de la définition classique des Belles-lettres: fiction, roman... (classés dans la catégorie poésie) • Le roman connaît un essor exponentiel au 19ième siècle • Le terme s’impose à la de
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