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FREN 251 (28)
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Cours 10.pdf

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Department
French (Arts)
Course
FREN 251
Professor
Arnaud Bernadet
Semester
Winter

Description
Cours 10 • Du dernier cours Thème est passé complètement sous silence (inceste) • • Projet esthétique d’ordre apologétique • Une page dans la position d’une âme (position dans l’espace) • Drame: en lien à l’action, pas d’action dand René • Coeur plein, existence vide • Personnage qui s’auto-détruit • Deux autres caractéristiques • Comparaison avec les anciens (Grecs et Latins) • Permet à Chateaubriand d’exprimer ce qu’est le vague des passions et de la mélancolie au sens du terme • Il n’y a pas de vague des passions à l’époque des Grecs Vague des passions est historique, pas d’ordre universel, change avec le temps et • l’espace • Le monde des Anciens et le monde moderne ne sont pas le même, il y a une rupture dans la conception de l’Homme • Plusieurs conséquences • On n’a pas affaire au même modèle de société, maintenant l’individu est à la base de la société alors qu’avant ce qui était premier était le collectif • Société holistique vs. société individualiste • Holistique: tout, le tout vient avant le reste • Chateaubriand dit que le mélancolie émerge avec le temps • Met en rapport la société moderne qui a vu la Révolution • Fait appel à la Grèce puisqu’elle a fait l’expérience d’une démocratie à l’époque Jeu de parallèle à travers les époques • • La raison du vague des passions de l’Homme moderne est indissociable du contexte socio-politique • Texte de René est lié à la cause qu’il défend, c’est-à-dire la religion • La cause qu’il a défendu est une société qui a disparu • Qu’est-de que religion veut dire? Le lien entre les individus La religion doit être au centre même du royaume pour unir les individus contre le • modèle de la société démocratique où l’individu est au centre de tout • La religion, dans le modèle monarchique, unit les hommes • Pour lui, le religieux et la politique sont unis, la religion est la raison pour fonder un organisme • Vocation apologétique du texte Il regarde ce texte comme une fonction morale • • Pour lui, la fiction est un lieu d’expression de valeurs morales alors que les romantiques ne voyaient pas le roman comme ceci • Attala est l’expression d’une passion coupable qui est lié à l’amour de Dieu • René périt de son mal, périt d’avoir transgressé un... (inceste) • Ces deux récits sont un exemple et un précept (règle à suivre où à ne pas suivre) • C’est au nom de cette moralité qu’il caractérise l’état romantique de la rêverie • La rêverie, dit-il, a un caractère désastreux, c’est un poison (p.84) • C’est là le problème, ce qui fait la force de ce personnage c’est qu’il transgresse Ce qui rend moderne ce héros c’est qu’il est en conflit avec la société, il est • détaché, etc. • Il y a un conflit entre le point de vue moral et le comportement du personnage • Relation miroir entre Attala et René • Textes qui se répondent • Dans Atala, Chactas raconte son histoire • Dans René, c’est lui qui raconte son histoire à Chactas • L’intrigue d’Attala a pour décor la Louisiane et il rencontre une Indienne de religion chrétienne • Dans René, on a une narration différée; c’est un Européen bien né qui se voit obligé de prendre une Indienne comme épouse (situation qui se répond), mais il ne vit point avec elle («il retourna chez son épouse sans y trouver le bonheur») • Chez les Lumières, la question du bonheur de l’Homme était qqch de central • Cette absence de bonheur est le problème chez René • René ne se reconnaît plus chez les Européens, mais c’est un Européen qui habite chez des Indiens • Superposition des couches historiques: l’histoire se déroule un siècle avant l’écriture • Statut: roman, poème, nouvelle? • Tendance à considérer René comme une nouvelle en raison de la brièveté (mais pas une preuve) • La structure de la nouvelle comprend habituellement un enchaînement rapide de péripéties et qui se termine par une chute (ce n’est pas la structure de René) Il y a un événement qui est la cause de tout, c’est ce qui a conduit René en Amérique: il dit • qu’il faut mettre cet événemen
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