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FREN 251 (28)
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Cours 11.pdf

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Department
French (Arts)
Course Code
FREN 251
Professor
Arnaud Bernadet

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Description
Cours 11 • La dernière fois, caractéristiques narratives Qui voit: focalisation interne • • Qui parle: narrateur est homodiégique (relation) et intradiégique (narration de second niveau) • Mélancolie moderne et vague des passions • Moment où René retourne au château paternel: «Mon frère aîné avait vendu l’héritage paternel...» • René va au couvant où Amélie s’enrole et il passe par là • Sorte de pèlerinage sur le lieu de son enfance • Mélancolie moderne: trait aux mouvements de l’histoire, pas universel • Cette rêverie fait appel au texte de Rousseau: le personnage exalte sa solitude (p.180): «Hélas j’étais seul, seul sur la Terre», renvoie au tout début du Rêveries du promeneur solitaire • La rêverie est indissociable du sentiment perpétuel de mélancolie • Le mélancolique a une caractérologie • Sens de l’errance: personnage nomade, nomadisme vient compléter l’expérience de la soitude • e.g. p. 72 où il songe à se retirer dans un cloître; intéressant puisque c’est un jeu de prophétie entre le frère et la soeur, annonce également («pas retentissants et solitaires») sa visite au châteu paternel • Retraite d’Amélie est motivé pour échapper à l’inceste avec son frère • «Je m’imaginais qu’elle avait une passion qu’elle n’osait s’avouer»: l’inceste est insistant, mais ne veut pas se dire • Question du voyage p. 172: voyages sont lié à son exil loin de la patrie • • Quels sont les motivations du voyage? de se fuir lui-même; Amélie trouve la solution au couvant alors que René se dérobe du problème en voyageant • Voyages sont source d’apprentissage, mais aussi de chaos • Premier objet du voyage (« aller voir les sociétés qui ne sont plus»): fait allusion à Rome et la Grèce, il fait son pèlerinage là, il a un plaisir à comtempler les ruines du passé qui est devenu invisible pour la civilisation moderne • Poétique des ruines: genre de peinture qui fait allusion à ce que l’on parlait juste en haut (on se penche sur le passé des grandes civilisations rayonnantes qui ne sont plus), peintre comme Hubert Robert • Pourquoi est-ce important cette fixation sur le passé? question de la gloire qui est posée, la capacité de l’art et à la civilisation qu’il réfète de de passer à travers le temps et de continuer à resplendir; tension entre la fugitivité et la gloire • Méditation sur le sens de l’histoire, le sens de la civilisation, sens de l’histoire • Vanité de l’existence: son vide fondamental, etc. • E.g. «création immense et imperceptible»: dimension religieuse (Dieu peintre), Dieu peut toucher à l’immense et à l’impeceptible chose que l’artiste humain ne peut faire, veut dire que le monde est plus ce qu’on veut voir, il y a une dimension insondable qu’on ne peut pas voir et qui est du côté du mystère • Se double de la découverte de l’infini qu’on ne peut atteindre • Sens tragique de la collectivité Quand Amélie se retire au couvant, elle exige que son frère se conforme aux • normes sociales
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