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Cours 13.pdf

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Department
French (Arts)
Course Code
FREN 251
Professor
Arnaud Bernadet

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Description
Cours 13 • L’histoire et le moment révolutionnaire font intervenir des personnes qui n’étaient autrefois pas représentés: on voit apparaître les bourgeois, le peuple • Ce sont des pièces de théâtre très peuplées (beaucoup de personnages) et tout ne tourne plus autour du prince et de sa Cour • Certains personnages (comme chez Goethe et Schiller) sont mêmes des hors-la-loi, des bandits, etc. (comme chez Hugo avec Hernani) • Dans Lorenzzacio, il y a toute une distribution: orfèvre, marchands, bourgeois, écoliers, pages, cavaliers, courtisans, domestiques, etc. • C’est une liste ouverte, donc un metteur en scène peut rajouter des personnages • Cela lui permet de mettre en scène des types sociaux dissociant de la figure du chevalier et de l’aristocrate • Le moi, l’individu • Le drame est traversé par cette tension On privilégie le moi, l’individualité • • Contradiction apparente; on consacre alors les droits de l’individu, la démocratie • Le romantisme met au premier plan la subjectivité (roman du moi (comme René), autobiographie) • Cette valorisation du moi est problématique au théâtre • Le théâtre est typiquement là pour orchestrer une cohorte de personnages Au théâtre, on perd la voix de l’auteur; il la délègue à des médiateurs • • Le héros du drame chez les romantiques porte les droits de l’individu, cherche à s’inscrire dans la société tout en pouvant s’imposer seul contre tous, etc. • Ici, on a encore droit à un héros éponyme, même s’il y a des personnages qui ont des fonctions capitales (Alexandre de Médicis et Philippe Strozzi, le cherche des Républicains) • La trajectoire du héros est particulière: c’est un personnage de l’échec, de la faillite, de la catastrophe • La pièce se dénoue par le meurtre d’Alexandre de Médicis par Lorenzo et celui de Lorenzo par un inconnu • Le corps de Lorenzo est même jeté dans la lagune avec les autres corps mort et autres déchets • Autant le meurtre qu’il a commis rentre dans l’Histoire, autant lui ne rentre pas dans l’Histoire • Structure complexe de Lorenzaccio • Le héros romantique a des aspirations, du vouloir-vivre • Mais Lorenzaccio est une pièce avant tout politique, peu de place est laissée à l’amour (un peu de place laissée à l’art) • Ce qui est au centre est le pouvoir, l’argent, le mensonge Il y a beaucoup de tirades lyriques dans le texte (monologue est quand on parle seul, une • tirade est quand on s’adresse à quelqu’un, généralement plus court) • Ces tirades sortent du coeur d’un adolescent qui cherche à racheter ses erreurs passées et restaurer le bien; Lorenzo joue la débauche et tout pour approcher le duc afin de restaurer le bien à Florence • Situation de Musset en 1835 • La relation Musset et théâtre est très paradoxale • Il écrit bea
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