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Cours 14.pdf

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Department
French (Arts)
Course Code
FREN 251
Professor
Arnaud Bernadet

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Description
Cours 14 • Lorenzaccio, drame romantique: Pouvoir-vivre vs. vouloir-vivre • • Dimension politique et historique: on fait référence au contexte politique des 3 glorieuses qui a mené à la monarchie de juillet, ce qui représente un échec du peuple à s’exprimer et s’organiser pour le clan républicain • Lafayette forme un gouvernement provisoire, mais quand on lui demande de prendre la tête, il refuse et dit que le Duc d’Orléans (le roi) Thématiques • • Pièce injouable: en raison du refus de Musset de se compromettre, Lorenzaccio est écrite à la suite d’un échec de sa première pièce de théâtre • Échec dû principalement à l’opposition de la Claque qui s’oppose à cette pièce • Il va définir alors un nouveau genre de théâtre: le théâtre dans le fauteuil • Il va publier ces pièces dans les journaux afin d’avoir un accès plus grand au peuple puis publié sous forme de recueil • Pièce injouable pour cause du trop grand nombre de décors, de costumes, de personnages • On n’est pas dans le théâtre de la suggestion qui arrive au 20ième siècle • Un certain portrait de l’adolescence de Musset • L’un de ceux qui forme l’image du dandy, plus tard repris par Oscar Wilde Personnage qui est relié à un aspect anarchique • • Ce qui lui permet d’arriver à son idéal est un meurtre • Rappelle un aspect ambigu des régimes démocratiques qui se forment au 19ième siècle • Analyse de l’intrigue • Dans la préface de Cromwell, Hugo adressait une critique au théâtre classique: • Régi par des règles (règle des trois unités; 1 lieu, 1 jour, 1 action), critique particulièrment l’unité de temps et l’unité de lieu • S’en prend à la scène classique, on réexplore la Renaissance, les modèles antiques sont réinterprétés de manière libre et non une imitation précise, on traduit les textes de Renaissance d’autres pays (Dante, Shakespeare) • Dans Lorenzaccio, il est difficile de percevoir l’unité d’action (on ne comprend qu’à l’acte 3 que le sujet de la pièce est l’assassinat du duc de Médicis) Il s’agit d’une fragmentation de l’histoire: certaines scènes n’évoquent que le lieu pour • montrer l’époque et représenter la ville de Florence • L’unité d’action ne voulait pas dire l’unicité d’action: des fois il y a deux histoires d’amour entremêlées • Dans Lorenzaccio, il y a trois intrigues • Cibbo: le cardinal et la marquise, le cardinal représente le pape et qui conspire, son but est que la marquise conquérisse le coeur du duc afin de pouvoir régner sur la cité en assumant le pouvoir du pape et de l’Empereur sur la cité; la marquise, quant à elle, tente d’influencer le pouvoir en jouant par le coeur afin de nuancer le pouvoir du duc et de le rendre meilleure • Strozzi: Philippe Strozzi est une figure emblématique de la révolution et il est chef de la révolte; Philippe représente alors un double de Lorenzo; Philippe a deux occasions de mener une révolution (après l’arrestation de ses fils et après l’empoisonnement de Louise), mais il ne le prend pas, il échoue sur ce point, il représente la figure de Lafayette Lorenzo: elle s’organise avec plus de précision que les autres, l’intrigue se dénoue à • l’acte 4; on en apprend de plus en plus
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