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FREN 251 (28)
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Cours 20.pdf

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Department
French (Arts)
Course
FREN 251
Professor
Arnaud Bernadet
Semester
Winter

Description
Cours 20 • Proust et À la recherche du temps perdu Beaucoup de parenthèses dans son écritrure • • Donne des informations accessoires et supplémentaires • Ce sont des phrases télescopiques • Remplies de conjonctions relatives • Au milieu de ses prépositions, il y a d’énormes parenthèses d’une dizaine de lignes • Pourtant, si on supprime ces parenthèses, on ne comprend rien à l’histoire Marcel Proust • • 1871-1922 • À la recherche du temps perdu est son chef d’oeuvre de 3000 pages • A écrit d’autres romans aussi, mais ils sont moins important • À la recherche du temps perdu • Écrit 1913-1922 Une partie de la recherche est publiée après sa mort jusqu’en 1927 • • C’est une oeuvre inachevée, c’était une course contre la mort • C’est l’oeuvre romanesque du 20ième siècle auxquels tous les écrivains du siècle y sont comparés (Sartre, Beckett, Sareaute, Robbe-Grillet, etc.) • L’idée est qu’après Proust, on ne peut plus écrire un roman de la même manière, c’est un fondateur Un autre romancier important à qui on compare plusieurs écrivains est Céline: il a une • écriture très orale, etc. • C’est une oeuvre qui raconte une vie dans sa totalité • Ça raconte la vie de celui qui parle, le narrateur • Ce n’est pas une autobiographie • Le héros n’en ai pas Marcel Proust, mais ce n’est pas Proust lui-même Il y a des zones d’instabilités • • Nom de l’auteur appraît à deux reprises dans le texte comme étant le prénom du narrateur • Mais le texte fonctionne comme une fiction racontée à la première personne, donc pas une autobiographie • Ce narrateur est un narrateur de premier niveau, il participe pleinement à l’histoire: homodiégétique (participe pleinement à l’histoire qu’il raconte) et extradiégétique (premier niveau de narration) • Elle est tournée vers le passé, tente de retrouver le passé perdu et de s’en nourir • Tout est dans l’acte de rétrospection • L’histoire de ce roman ne se comprend pas sans son telos (fin au sens de l’objectif et de la conclusion) Ce qui se passe à la fin, mais qui est en suite le début: le personnage âgé se met à • l’écriture et se met à raconter sa propre histoire • À la fin du roman, il écrit comment il devient crivain, il commence à écrire à propos de son enfance, mais c’e • Le début coincide avec la fin: le passage à l’acte d’écriture permet au personnage de rechercher le temps passé et le temps perdu en retrouvant son enfance, son adolescence, etc. Avant d’être romancier, il était un auteur mondain et ses premiers écrits sont des textes de • circonstance ou des textes de salon, des critiques littéraires, des chroniques, des textes parus dans les revues littéraires de l’époque, dans les quotidiens et les journaux • Il fait deux oeuvres plus ou moins marquantes • L’affaire Lemoine, son pastiche • Il raconte la même histoire en pastichant les styles de plusieurs écrivains (Flaubert, Balzac, etc.) • On retrouve l’importance du comique et de l’humour • Ce n’est pas seulement une imitation: imiter un auteur c’est être capable de le lire, c’est un acte de lecture • Contre Sainte-Beuve (écrit en 1908 et publié en 1952) Important dans notre propos • • Texte de critique littéraire: critique l’écriture de deux critiques littéraire: Sainte-Beuve et Taime • Sainte-Beuve: décrivait l’oeuvre en fonction de la biographie de l’auteur • Hippolyte Taime: expliquer les oeuvres littéraires en fonction du milieu social dans lequel baigne l’écrivain, en fonction des moeurs du temps • Proust développe une idée que ces méthodes n’expliquent en rien sur ce qui fait le fonctionnement artistique de l’auteur • Proust en arrive à distinguer en chaque individu deux types de «moi» pour essayer de rendre de ça: • Le moi banal ou le moi social: celui de tous les jours qui est en contact avec la société, qui a une personnalité plus ou moins comp
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