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CLA1501 (10)
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Department
Classical Studies
Course
CLA1501
Professor
Denis Renaud
Semester
Summer

Description
COURS 6 La civilisation grecque Articles obligatoires àlire: (Recueil de textes : pp.99 à 108 inclusivement.) = Étienne, Roland. "L'organisation des concours". Dossiers d'archéologie, no.294, juin 2004, pp.16-25. et Articles obligatoires àlire: (Recueil de textes : pp.109 à 118 inclusivement.) = Étienne, Roland. "Les athlètes et l'olympisme antique". Dossiers d'archéologie, no.294, juin 2004, pp.26-35. LERENOUVEAU DELA GRÈCE : L’ÉPOQUEARCHAÏQUE(800– 480 av. J.C.) Les jeux olympiques 6.1 Origines Les jeux olympiques furent vraisemblablement créés au VIIIe siècle av. J.C. et durèrent plus de mille ans, se terminant, selon la tradition, en 393 A.D., suite à un édit en 380 A.D. de l'empereur Théodose, qui les considérait comme une manifestation païenne. Auparavant, il s'agissait de la plus importante manifestation religieuse et athlétique du monde grec. Des processions, sacrifices, concours artistiques et compétitions entouraient l'événement. Par ailleurs, une trêve sacrée était décrétée pendant les Jeux, soit, un arrêt temporaire des hostilités, mais pas des guerres. Tout manquement au respect de cette trêve entrainait une amende – qui est payé au sanctuaire. Les jeux constituaient donc une des rares formes d'unité politique – unir les cités temporairement - du monde grec et une victoire olympique avait souvent valeur de prestige politique dans la cité. Les jeux s'inscrivent dans une tradition visant à honorer la performance noble du corps et de l'esprit selon le principe de l'agôn (la volonté de victoire en étant respectueux de l’autre et des cultes religieux - règlements); la saine concurrence qui mène au dépassement de soi et à la victoire. Cet idéal sera fortement dilué au fil des siècles et à l'époque romaine, les jeux auront une vocation de divertissement dans lequel la victoire à tout prix sera permise. Cet esprit religieux va éventuellement devenir du divertissement pour le public. À l'époque classique, les jeux olympiques coexistaient avec trois autres jeux : les jeux pythiens (Apollon) – jeux qui se retrouvent à Delphes, isthmiens (Poséidon) et néméens (Zeus) – jeux qui se retrouvent à Némée. Un calendrier évitait les chevauchements entre les jeux. Selon lemythe : Il y a deux récits, mais les grecs ont choisi de n’en mettre qu’un seul sur le temple de Zeus. Selon Hippias d’Élis, un philosophe du Ve siècle av. J.C., les premiers jeux auraient eu lieu en 776 av. J.C., bien qu'aucun document ne confirme cette date. La tradition mentionne qu'ils auraient vus le jour sous la tutelle du roi d'Élide, Iphitos. La première allusion à des jeux se trouve dans l'Iliade d'Homère, au chant XXIII, évoquant les funérailles de Patrocle. Les premiers jeux auraient donc eu une composante funèbre. Deux récits mythiques de fondation soulignent la fondation des jeux : le récit de la course de chars entre Oenomaos et Pélops (Pindare, Olympiques, I, 67-100) et celui de la fondation par Héraklès (Pindare, Olympiques, II, 1-5 ). 1- Lacourse de chars entre Oenomaos et Pélops : Oenomaos, un roi de Pise, en Élide, était le fils d'Arès et de Harpinna. Sa fille Hippodamie faisait l'objet de nombreuses demandes en mariage mais Oenomaos refusait de la marier. Un oracle aurait prédit qu'Oenomaos mourrait de la main de son gendre, par conséquent celui-ci faisait en sorte de tuer tous les prétendants. Une autre version prétend qu'il aurait été amoureux de sa fille, ce qui aurait été un motif pour supprimer les candidats potentiels. Le stratagème pour éliminer les prétendants était une course de chars dont le but était l'autel de Poséidon à Corinthe. Dotés de chevaux divins, Oenomaos gagnait toutes ses courses et mettait à mort les prétendants et il clouait leurs têtes sur la porte de sa demeure. Après la mort de 12 d'entre-eux, vint un 13 , Pélops, dont Hippodamie tomba amoureux. Elle convainquit Myrtilos, le cocher d'Oenomaos de saboter son char et Pélops, qui avait reçu des chevaux ailés de Poséidon, gagna la course au cours de laquelle mourut Oenomaos. Il put ainsi épouser Hippodamie. 2- Lafondation par Héraklès : Héraklès aurait fondé les jeux olympiques après avoir terminé ses 12 travaux et suite à une attaque contre le roi d'Élide, Augias, pour lequel il avait nettoyé les écuries sans avoir été payé. Héraklès revint à Élis, tua Augias et fonda les jeux en l'honneur de Pélops, puis consacra à Olympie l'enceinte sacrée, l'Altis. *Héraklès hérite des douze travaux parce qu’il a tué sa femme et sa fille. Selon l'archéologie : Le site d'Olympie, situé dans une plaine et entouré de deux fleuves, l'Alphée et le Kladéos, révèle des occupations remontant mycéniennes. Il a par la suite continué d'être occupé sans interruption jusqu'au IVe siècle de notre ère. Le sanctuaire Le sanctuaire principal compte le temple de Zeus, dont la statue chryséléphantine, œuvre attribuée à Phidias, ornait l'intérieur du naos (salle principale sacrée). Les deux frontons illustraient à l'est, la préparation de la course de chars entre Oenomaos et Pélops et à l'ouest, le combat entre les centaures et les Lapithes. Les métopes racontaient les 12 travaux d'Héraklès. Dans les bâtiments sacrés se trouvaient aussi l'autel de Zeus, un temple dédié à Héra et des trésors. L'atelier de Phidias se trouvait aussi sur le site. On ne va pas { l’intérieur (sauf les prêtres). Les installations sportives comprenaient un gymnase, une palestre, des thermes et un stade. 6.1.1 Épreuves et traditions Un mois avant les jeux, des hérauts parcouraient le territoire pour aviser les populations des cités de la tenue de l'événement, amorçant ainsi la trêve sacrée (une trêve des combats, mais pas de la guerre. On ne peut pas briser cette trêve) et permettant aux athlètes d'arriver au moins un mois à l'avance pour l'entrainement. Com
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