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Lecture 6

FRA3752 Lecture 6: Cours #6 (Le 14 février 2017)
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Department
Lettres Franchises
Course Code
FRA3752
Professor
Christian Milat

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Description
Littérature française contemporaine Christian Milat Chapitre 1 Chapitre 2 Chapitre 3 Chapitre 4 Chapitre 5 Chapitre 6 Chapitre 7 Chapitre Chapitre 9 Chapitre 10 Chapitre 11 Chapitre 12 L’Évasion La souille Vie solitaire Vie en société Retour à la vie sauvageConfrontation : vie en société VS vie sauvage 3 personne (narrateur Alternance entre la 3 personne + passé personne + présent 3 personne Je 3 personne + passé hétérodiégétique) + passé Île niée Île administrée Île solaire Vendredi ou les limbes du Pacifique • Le chapitre « zéro » correspond à la mise en abîme, soit l’ensemble des chapitres résumés « L’Évasion » • Titre ironique au chapitre – Ne permet pas à Robinson de s’évader o L’échec de l’évasion = événement marquant du premier chapitre « La souille » • Narrateur hétérodiégétique : le narrateur n’est pas un personnage de l’histoire (VS Michel Tournier • La fonction de l’écrivain c’est de renouveler les mythes • Un mythe pour Fournier, c’est une histoire qui va expliquer l’univers, l’homme, sa place, etc. o À la page 134, on voit la déviation que Tournier opère au mythe : « Il visa au milieu de la poitrine » • Relation entre le mythe et le temps : o Le mythe est une ___ qui se rapporte simultanément au passé, au présent et au futur – donc le mythe est intemporel ▪ Dans le récit, nous avons une histoire intemporelle – le roman n’est jamais daté o Aux pages 89-90, Robinson va maitrise le temps : « Le temps était suspendu… allait jusqu’à une maitrise du temps. » ▪ Il sera plus jeune qu’à son arrivé : « chaque matin était pour lui un premier commencement, le commencement absolu de l’histoire du monde » (p. ) • Relation entre le mythe et l’emplacement : o Le Pacifique – lieu très grand et isolé o Les limbes – dans le titre du roman : renvoie à la religion catholique  c’est le séjour des justes et des enfants morts sans être baptisés avant l’arrivée de Jésus Christ sur Terre o Quelques temps après son arrivée, Robinson va baptiser l’île : « Speranza » ▪ Dernier paragraphe de la page 45 • Relation entre le mythe et le personnage : « les animaux, la nature et les hommes n’étaient pas vraiment distincts, et pouvait passer des uns ou autres facilement » (Strauss) o P. 96 : « Speranza n’est plus un domaine à gérér, mais une personne de nature indiscutablement féminine » ▪ Sexualité de Robinson avec la Terre – il utilise la Terre comme il pourrait le faire avec une femme (p. 128 : « Il fallut près d’une année à Robinson pour… que toutes les entreprises du gouverneur ») ▪ Robinson devient lui-même Speranza (p. 129) : « Sa barbe avait commencé à prendre racine dans la terre » ▪ P. 67 : « Robinson n’est infiniment riche que lorsqu’il coïncide avec Speranza tout entière o Les arbres : il est question (p. 18) d’un cèdre qui est « le génie tutélaire de l’île » ; l’arbre est aussi personnifier à la p. 188 (« poumon ») ▪ Sexualité végétale – « maladie vénérienne » que récolte Robinson sous les « espèces d’une piqûre d’araignée » (p. __) o Les animaux : le chien n’est sauvé que grâce à son maitre et va mourir à la suite de l’explosion de la grotte (p. 175) ▪ L’explosion de la grotte c’est le symbole de la fin de l’activité civilisatrice de Robinson (fin de l’île administrée) – le chien = la mort de la civilisation o Le bouc : renvoie à la figure mythique du satire de Pan dans la mythologie grecque et le ▪ Andoar se transforme en un animal terrestre en une métamorphose éolienne puisqu’il devient un cerf blanc (p. __) • Relation entre le mythe et Vendredi : « un sauvage n’est pas un être humain à part entière » o Robinson se croit civilisé par rapport à un « sauvage » o Vendredi = ni un non de personne, ni un nom d’humain ▪ Au départ, Vendredi est considéré comme un primitif – à cheval entre l’humanité et la nature (p. 150 = homme-plante) ▪ P. 135 : enlacé au chien o Nature mythique : végétale et animale o Il est à l’origine de l’explosion de la grotte o Glissement entre l’état sauvage à l’individu qui devient le modèle de Robinson (p. 203) La structure du roman • Structure binaire, c’est-à-dire lorsque Tournier étudie un concept et son contraire : dans le roman, il y a beaucoup d’événements qui vont par deux et établissent une symétrie à l’intérieur du texte o Robinson pense que sa nature divine pourrait se manifester par une fumée – mais ce n’est pas un signe de Dieu, mais des autochtones qui font du feu (p. 70 / p. 73) o P. 156-157 : « Lire la Bible c’est de monter au sommet d’une montagne… Roman initiatique • C’est un roman où un personnage, souvent un personnage jeune, est amené, au cours d’une série d’actions ou d’événement, à accéder à un nouvel état (évolution d’un personnage) • Tounier : « C’est selon moi, tout le problème de l’enfance. C’est à coup sûre… » • Robinson a quitté sa femme et ses enfants à 22 ans pour chercher fortune ailleurs qu’en Angleterre o C’est un jeune adulte • Au départ, c’est un puritain anglais qui est très pieux – il fait même partie d’une secte (les quakers) • Les épreuves qu’il va subir à la suite du naufrage vont le mener à un parcours initiatique ; il va finalement aboutir à un état spirituel où l’âme accède à un stade supérieur • Dans ce roman-là, on trouve toutes les épreuves que
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