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FREB37 - Tit-Coq class notes

2 Pages
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Department
French
Course
FREB37H3
Professor
Reindeau
Semester
Winter

Description
FREB37 – 2ème cours Histoire: 1825 – le théâtre vivant commence à être important au Québec (anciennement limité) 1880 – tout une période de développement (très souvent anglais, américain) - 5% des spectacles professionnels étaient en français - Cher, alors il n’y a pas accès pour tous - Domination américain (comme le cinéma aujourd’hui) Trois changements/bouleversements majeures : Juin 1880 – Louis Fréchette (Papineau; Le retour de l’exil) - Louis-Joseph Papineau : chef des patriotes et du Rébellion (1837-38) - Drames patriotiques créaient des spectacles français sur des sujets Canadiens qui tiraient une grande foule - Histoires d’amour (avec les mariages mixtes – Catholique/Protestant) - L’actualité Sarah Bernhardt (1844-1923) - Participé à la naissance du cinéma français (développe en 1910-20) - Très connue (équivalent de Audré Toutou) - 1880 – 1917 :7 fois à Montréal; joue en français - Le nombre de spectacles qu’on présentait aidait aux gens à se lancer dans le théâtre français ** Ces gens avaient un pouvoir économique dans le monde du théâtre ** Vaudeville américain - Type de spectacle populaire burlesque - Spécifie dans les travesties sexuelles et de race - Raciste, machiste, sexiste - Influence porté; mais ça change - Permet le développement d’une comédie burlesque québécois Ennemi du théâtre : L’Église Catholique - Pense que le théâtre menace la perte du foie et du français - Drame religieux : 1902 La Passion, Germain Beaulieu o La douleur de Jésus o 35000 spectateurs (immense succès)
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