Class Notes (1,100,000)
CA (630,000)
UTSG (50,000)
French (100)
Lecture

FRE210H1 Lecture Notes - Le Monde, Bertolt Brecht, Dune


Department
French
Course Code
FRE210H1
Professor
Pascal Riendeau

This preview shows half of the first page. to view the full 3 pages of the document.
1ier partie: Nathalie, Leo, Simon qui discutent
2e partie : Le spectacle lui-même
- On voit une recréation d’une semaine dans la vie de Simon (qu’il trouve très intéressante)
- Simon en fait joue son propre rôle dans la vie et au théâtre
- Nathalie et Leo vont jouer les autres personnes dans la vie de Simon qu’il a rencontre
- La pièce est narrative Simon va devenir à la fin lui-même le narrateur
o Au départ il n’est pas mais à la fin quand tout le monde lui abandonne il doit le faire
o Nathalie est la narratrice principale au début- elle est fiable, elle fait ce qu’elle devrait
faire
o Leo va aussi être narrateur mais le secondaire il est peu fiable
- Les personnages que Leo et Nathalie vont jouer, reflète leurs personnages en réalité
o Il y a un lien évident entre les personnages réincarnés et les deux amis de Simon
o Ils jouent les personnages diffèrent mais ils ont les traits de personnalités en commun
- Ce n’est pas une pièce traditionnelle parce qu’il s’agit d’un séries de scènes coller les uns aux
autres dans une façon chronologique
- La pièce commence au milieu de l’action
o La pièce a déjà commencé quand les spectateurs entre dans la salle
o Les spectateurs sont censé d’entendre de quoi ils parlent sur scène
o C’est comme on entre dans la vie de Simon et Nathalie (ils continuent de vivre leur vie)
o Les deux vont discuter et Simon va essayer constamment de commencer le spectacle
Il essaie trois fois
o Entre la vie et le spectacle est débrouiller (est-ce que ça fait partie de la pièce ou non?)
- Ce qu’on ne voit pas ce qui se passe dans la coulisse (le hors-scène)
o Mais, la discussion continue
- Prologue Messager (en les pièces grecques il y a souvent un messager qui vient pour donner
un court monologue à propos de la pièce)
o Fréchette Rompre avec la convention du prologue (Simon est répété plusieurs fois son
prologue ça donne un sens comique)
o Aussi Simon se rendre compte qu’il est au théâtre – ca crée une distance du réalisme du
théâtre
- Épilogue histoire déjà terminée
o Spectacle continue
- Nouvelle offre hors fiction Simon sort de son rôle pour faire une nouvelle offre
Distanciation
- Procédée théâtral qui a été mis en importance par Bertolt Brecht
- Élément important pour s’éloigner de l’identification
o Les créateurs dans le théâtre ont tendance de faire identifier les spectateurs avec les
personnages
You're Reading a Preview

Unlock to view full version