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3830b class notes.docx

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Department
French
Course
French 3830A/B
Professor
Francois Poire
Semester
Winter

Description
1/11/2012 5:37:00 AM Partie 1: Phonétique articulatoire  Acoustique  Perceptive Partie 2 : Phonologie  Linéaire  Non linéaire Phonétique articulatoire acoustique Statique On articule pour obtenir des formes différentes des cavités.  Nasale o Qualité passive, sa forme est définie par la physiologie o Contrôlée par l’abaissement de la luette Cavités 1. Nasale 2. Labiale Les voyelles rondes en anglais sont toujours en arrière de la bouche. Le français a les deux formes. 3. Buccale  cavité devant la langue 4. Pharyngale  cavité derrière la langue Tractus vocale : Le tube qui commence avec les cordes vocales (dans le larynx) et qui se termine avec les lèvres.  Propriétés anatomiques, détermine la qualité de voix des gens  Eg. Hommes 15 cm de long, femmes 10-12cm *larynx parallèle au sol, façon d’obtenir la meilleure qualité de son quand on chante, plus efficace, hyper spécialisé pour produire les sons, et sexualisé *moins efficace, crocodiles, larynx perpendiculaire au sol La langue se déplace de haut en bas (verticale), corréler avec l’ouverture de la bouche : plus la langue est basse plus la bouche est ouverte (i vs. a)  Cavité buccale du « i » petit  Cavité buccale du « a » plus grand Se déplace de droite a gauche (grâce a beaucoup de muscles) Peut préciser l’état de la racine de la langue (contractée plus grande cavité)  Eg. [bii] contracté vs. [bIt] Voisement spontané  Caractéristique des voyelles  Vibration des cordes vocales, sinon chuchote Timbre : sa spécificité Murmure : quand on parle sans utiliser la force expressive des cordes vocales Intonation : façon de parler Hauteur : pitch Tractus vocale doit être ouvert, sans interruption pour les voyelles. 16 voyelles françaises  12 orales  4 nasales  ca dépend des dialectes  aucune langue a seulement des nasales, la forme normale des voyelles c’est d’être orale  forme non marquée (orale)  forme marquée (nasale) o la théorie de la marque (markedness)  la forme favorite des voyelles c’est la forme orale, la forme nasale est exceptionnelle, les formes marquées plus facile a apprendre La forme marquée c’est les voyelles écartées La forme non marquée est ronde Trapèze vocalique puisque en bas de la bouche on utilise l’avant et l’arrière Le français canadien ajoute des diphtongues presque 25 voyelles Consonnes Caractéristiques articulatoires :  Tractus vocale est obstrué o Vraies  Bruits  Occlusives, fricatives  ± voisées  p b m f v r (roulé)  t d n s z l  k g nj ∫_ R  * gagne [nj] vs. gagnons [jn] o Autres  Toujours voisées  Nasales, liquides  [m],[l] :consonne latérale ,[R] :rhotiques Distinctions :  Mode o Façon de faire le bruit : occlusive vs. fricative  Lieu o Ou se passe le bruit  Voisement  Nasalité Semi-consonnes  [j], [y], [w] *document PRAAT 1/11/2012 5:37:00 AM 3 grandes classes de sons : 1. consonnes (segment)  obstruction partielle/totale du tractus vocal  obstruantes : vraies consonnes o occlusives (mode) o fricatives (mode) o affriquées (Eg. ts, dz) (mode)  sonantes : les autres o nasales o liquides 2. voyelles (segment)  tractus vocale toujours ouvert  toujours activité des cordes vocales et elle est régulière 3. semi-voyelles (segment)  ressemble a une consonne durant une partie et une voyelle pendant l’autre obstruantes vs, sonantes  sonantes toujours sonore  obstruantes peuvent être sourdes/sonores (p vs. b) voyelles  déplacement de la langue sur l’axe horizontale change la longueur  déplacement verticale change la hauteur  arrondies : on ajoute une cavité avec le mouvement des lèvres  modifier la cavité pharyngale en changeant la tension (contracter les muscles ,plus grande cavité) dans la racine de la langue Eg. [e]  voyelle  antérieure  écartée  mi-fermé Si on change l’arrondissement= [ø] Si on déplace la langue arrière = [o] Si on ferme la bouche = [u] Deux aspects commun aux voyelles et aux consonnes : 1. nasalité 2. voisement Intonation : dimension de la voix qui monte et descend indépendamment des voyelles/consonnes. (pitch)  Contrôlée par les cordes vocales (bouger plus rapidement, le son est plus haut) Le chinois, vietnamien etc. n’utilise pas l’intonation, ils utilise les tons.  L’intonation concerne toute la phrase  Chaque syllabe a sa variation propre, chaque mouvement est dépendant de chaque syllabe En français l’accent/ stress et vers la fin de la phrase En anglais ca bouge Stress=Energie, le volume d’air qui bouge En français les syllabes accentuées sont plus longues. 1/11/2012 5:37:00 AM Révision  API  Combinatoire  Syllabe  Acoustique  Lire : Meunier et Martin_acoustique [la] =syllabe ouverte [lak]=syllabe fermée [oej]=syllabe fermée Compter les syllabes  1 voyelle=1 syllabe  Eg. « trois » = [trwa] et non [trua]*  Eg. « pied » = [pje], « piller » = [pije]  Il y a des différences dialectales : « piano » peut être [pjano] ou [pijano]  « Louis » : [lwi] ou [luwi]  « lui » : [lyi]/[ly_i] Syllabe  Minimum, une voyelle  Syllabe la plus commune dans les langues : CV [la] (Japonais)  Dans une syllabe CV, V=noyau, C=attaque simple  CCV [tRa] , C=attaque complexe e  CVC [lak], 2 C=la coda simple/complexe [tabl]  Voyelle peut être simple/longue (V :), la longueur d’une voyelle peut être distinctive dans le sens  Diphtongue : deux timbres  S’il y a un accent circonflexe, habituellement une consonne est disparue  [fRa/swa]  CCV CCV  [par/tir]  CVC/CVC  [pa/tri]  CC  peut mettre 2 consonnes dans une attaque si les deux mêmes consonnes peuvent se trouver au début d’un mot (#CC)  [partir] o pas de mots français #Rt  99% VCV, C sera dans l’attaque resyllabation : change les sons dans différentes syllabes * [s] est problématique Son  N’existe pas de façon indépendante o S’il n’y avait pas d’êtres vivants avec des oreilles, il n’y aura pas de son o Il faut un récepteur « oreilles » et un milieu conducteur « air » et une source  Vibration=mouvement ( a l’origine d’un mouvement, il y a de l’énergie)  Les molécules d’air frappent sur le tympan de l’oreille Tuning fork=diapason  Si on donne le même montant d’énergie, il va faire le même son  Chacune des deux branches se met a tourner (mouvement périodique a la même vitesse)  Son est directement proportionnel a la vitesse des vibrations Trop basse, grave= infrason (60)sontrop vite, aigu=ultrason Fréquence de vibration : combien de fois dans une seconde, l’objet fait un mouvement complet (Hertz) Force de son : décibels, molécules d’air frappe avec plus de force, intensité : quantité de l’énergie qui est mise a l’origine pour faire le son durée : 1/11/2012 5:37:00 AM vibration : un mouvement qui se répète , constante (mouvement prend toujours le même temps) l’amplitude : corréler avec le montant d’énergie Harmoniques : la richesse du son Son pur : son sans harmoniques (on entend seulement la vibration fondamentale/fréquence fondamentale ce qui donne le pitch d’une note) A fréquence fondamentale : 400 Hz (1 bosse) 1 harmonique : 200 Hz chacune (2 bosses) e 2 harmonique : 300 Hz chacune (3 bosses) source : cordes vocales quand la fréquence agrandit, l’amplitude diminue selon (selon les harmoniques) Spectre : 2 dimensions seulement, la répartition de l’énergie, l’amplitude et la fréquence. La tête Fonctions :  Amplification  Filtre o Certaines harmoniques deviennent plus importantes et certaines deviennent moins importantes o Change le spectre Formants : la partie dans le spectre ou les harmoniques on été augmentée (montagnes) 1/11/2012 5:37:00 AM Voyelles Cardinales : i, u, a  trouvées dans la plupart des langues Formants : F1, F2, F3… F1 de i= 250 Hz F1 de e= 375 Hz F1 de 3= 550 Hz F1 de a= 750 Hz L’aperture de la bouche augmente de i a a. (ouvre la bouche plus grande) F2 i= 2500Hz F2 e= 2200 Hz F2 3= 1800Hz F2 a= 750 Hz Diminue quand l’aperture augmente. F2 u= 750 Hz F2 o= 750 Hz F2 c= 950 Hz F2 a= 1200 Hz F2 est corrélée avec la dimension avant/arrière 3rd quadrant, x-axis=F2 (Hz), y-axis= F1 (Hz) Quand tu graphe les mesures des voyelles, ca forme le trapèze vocalique. Neutralisation : la différence entre deux voyelles différentes est éliminée. Antériorisation : prononce les voyelles plus antérieur Moins de variation de F1 et F2 avec un accent français européen qu’avec un accent français canadien. Quand on ajoute la dimension de temps : Spectrogramme :Quadrant 1, Fréquence=y-axis, Temps= x-axis (250/sec)  Comme ci on regarde un spectre de haut  Des bandes Spectre : 2 dimensions=fréquence + énergie Spectrogramme : 3 dimensions= fréquence +énergie + temps  utilise pour faire l’analyse phonétique Analyse phonétique :  Oscillogramme : représentation très directe du mouvement des cordes vocales o Consonnes sourdes n’ont pas de signal au bas du spectrogramme (pas d’activité des cordes vocales) o Transitions formantiques : les consonnes qui sont faites avant et après les voyelles change la forme des voyelles. o Vélar pinch :consonnes vélar pince les deux formantes o Relâchement : « burst » avant une voyelle (ligne verticale avant la voyelle) o Silence entre deux voyelles=occlusive o Nasales ressemblent aux voyelles o Fricatives : beaucoup de bruit irrégulier, sans formantes 1/11/2012 5:37:00 AM Analyse Acoustique  PRAAT  SAMPA  Segmentation WebCT :  Lab-1  Intro PRAAT  Intro au logiciel Pratt  Comment gréer un text-grid Praat prend un fichier sonore (mp4, mp3, wav etc.) Ignore praat picture Segmentation  Couper en segments  Hypothèse : tous les segments ont un début et une fin VOT : voice onset time  Quand les cordes vocales commence a vibrer 1/11/2012 5:37:00 AM Open>read file (desktop labo1) View and Edit = oscillogramme en haut spectrogramme en bas highlight + select= zoom in formants= lignes rouges Pitch, intensité, formant New> create text grid>ok Select les deux>scale time>view and édit To delete blue line : alt + del Voisée=pattern régulier Fricative : + E dans les hautes fréquences Sauvegarder : cliquer dans le spectrogramme en haut Vide avec une ligne=occlusive L’activité au bas sans formantes=consonne sonore 1/11/2012 5:37:00 AM Voir ou la voyelle se termine : F2 plus précise VOT : En français P ressemble b anglais (Peter Beter) Intensité et pitch (fréquence) sont indépendants La fréquence de la même voyelle change dans la phrase.  C’est toujours dans la bande de la fréquence, même quand le pitch est plus haut/bas M : cordes vocales vibrent régulièrement , proche de voyelle, pattern simple (pas de filtrage comme les voyelles)  Perte d’intensite (pour toutes nasales) Sonantes  Signature plus simples que voyelles car cavité buccale n’est pas utiliser pour filtrer Fricatives  Pas de pattern dans la signature Z : frication fourrure Sonore pattern 1/11/2012 5:37:00 AM Auditionperceptionphonologie Audition liée a l’oreille FeedbackRétroaction  Quand on parle on s’écoute et on se corrige  Nos oreilles sont derrière nos bouches alors on ne s’entend pas la même façon que les autres nous entendent o Notre voix semble plus haute, mais l’enregistrement c’est plus bas L’oreille :fonctions  Sens d’équilibre  Localisation  rétroaction 1. Energie aérienne jusqu'à l’oreille externe : partie visible, permet de concentrer l’énergie, ensuite l’oreille moyenne ou se situe le tympan  molécules frappe a différentes vitesses et force  derrière le tympan il y a 3 os : l’étrier, le marteau, l’enclume o le dernier os va transmettre l’énergie en frappant une fenêtre devant un tube plein de liquide (E hydraulique) 2. L’énergie se transforme en énergie mécanique 3. Se transforme en E hydraulique quand le dernier os a frappe l’autre fenêtre et la vibration est transférée dans le liquide  il y a des cellules nerveuses dans le tube (cilia/cilles) le liquide fait bouger o chaque cellule est spécialisée pour certaines fréquences envoie sont message au cerveau 4. Se transforme en E chimioélectrique (cellules nerveuses) Tout ca se fait en millièmes de seconde Les cilles des cellules bougent même dans le silence parfait. (prêts) Perception se passe dans le cerveau La surdité +/-  souvent lie aux accidents o bruit trop fort :explosion o la pression d’air qui vient au tympan va rompre l’organe  il y a un tuyau devant le tympan pour contrôler la pression (en avion ca fait mal)  en bouchant le nez, on conduit l’air vers le tympan a travers le tuyau pour créer une contre-pression  bruits fréquents détruisent certaines cilles dans le tube liquide (cochlée)  majorité des personnes sourdes ne sont pas muettes mais c’est difficile a parler sans feedback  acouphènes : gens qui ont un son permanent dans leur oreille o pénible o spontanément/accident o problème nerveux Test d’ouïe :  environnement sourd (casque)  fait entendre sons pures (par ordinateur) o pas de structures formantiques o avec différentes forces Cerveau peut distinguer entre :  Bruit  Musiquedroite (prosodie)  Languesgauche o Différentes parties du cerveau utilisées pour différentes types de sons o Maladies de langues=aphasies  « Stroke »  certaines parties ne fonctionnent plus normalement  = régionproblèmes avec syntaxe  =région 2problèmes avec stress  certains aspects de la forme sonore ou aspects avec le code linguistique  récupération possible  néocortex :partie externefonctions linguistiques, très grande partie Perception catégorielle :  Permet de faire une catégorie de phonèmes o Qualités acoustiques associées a « e »etc. 1/11/2012 5:37:00 AM La perception catégorielle  La synthèse des sons o Avec ordinateur récréer les caractéristiques des langues o Imiter les formantes, jugement des personnes  Reconnaissance de la parole o Si les formantes sont tous plats, pas réels, perd les consonnes o Transition des formantiques : la qualité change et est amélioré o F1 stable, mais F2 peut avoir des différentes transitions (+/- angle au début : += son plus clair, -=ne peut pas différencier entre deux sons aussi facilement) o Pensait qu’il y a une relation linéaire en reconnaissant les différents sons avec le changement de l’angle o En réalité : pour certain nombre de stimuli 100%, a un point c’est 100% de l’autre son, pas de zone de transition (seuil :threshold)  Il y a une catégorie et une autre et il n’y a pas de transition entre celles-ci o Ex : ba vs. da vs. ga : la seule différence c’est la transition formantiques (angle au début) o Pas tout le monde a la même valeur pour les seuils mais ils ont la même façon de percevoir les sons (pas de transition) o Plus de voyelles=plus de différence d’aperture (150mm pour 5 voyelles vs. 35mm pour 3 voyelles) o Il y a des zones de chevauchement : i/a, mais contexte nous aide a identifier o Aperture=variation graduelle  La manipulation des sons et les textes o Test de discrimination :  Entend 2 choses  Même ou différent ?  Son 1 > que son 2 o Test d’identification  1 stimuli  personne avec perfect pitch, peut identifier une note en entendant une seule note (oreille parfaite, musicien associe avec la lumière et la couleur pour la description des notes) o ligne pointille = hasard (33% s’il y avait 3 possibilités) dans un test de discrimination  le cerveau a un continuum acoustique, il y a une frontière précise qui décidé ici j’entend un i, ici un e (pas graduel)  quand il a déterminé, il est beaucoup plus performant quand il est proche de cette frontière (réponses correcte du test de discrimination)  VOT :voice onset time  = DEV : délais de voisement o la voyelle donne l’information de l’identité de la consonne (pas le burst) on peut même effacer le burst et toujours savoir o p (non voise) a burst plus tôt o b (voise) burst plus tard o temps entre l’explosion et le voisement, peut manipuler influence plus que la présence du voisement avant l’explosion=durée  Ex : 15 millièmes de seconde o VOT français ne sont pas le même que les VOT anglais, même bilingues pas parfait (on entend pas l’accent)  P b (français)  P b (anglais)  b français est produit comme p anglais Product
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