FRENCH 347 Lecture 4: Titus FR 347
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Department
French (French And Italian)
Course
FRENCH 347
Professor
Jan Miernowski
Semester
Spring

Description
Titus Notes et conférences Fr 347 Conférence A La mentalité religieuse: l’angoisse du salut • l’angoisse du salut - une partie de comprendre la mentalité dans le haut Moyen Age; c’est de vivre pour être sauver et de rester dans le paradis avec Dieu; personne ne sais dans la vie vivant le futur alors ils essaient toujours de garner le mérité de Dieu • la cesse: Le refus de la nourriture riches, la sobriété, la penitence • Les aumônes - un pratique de partages ses biens avec les pauvres; la virtue de la charité La virtue de l’humilité - le lavement des pides • • Les jeûnes - renoncer périodiquement à certaines nourritures • Les pèlerinages - se rendre aux sanctuaires abritant des reliques des saints; (c’est hautement conseillé de le faire); un voyage d’aller aux endroits particulièrement religieuse • l’ascèse - une vie fondée sur l’autodiscipline et le renoncement aux plaisirs de la chair. L’ascèse a été un modèle fondamental pour la mentalité religieuse du Moyen Âge. • La pénitence - quand qq’un regretter ses péchés; la souffrance pour Christ • Le covent - Dans le haut Moyen Age (1e Moyen Age); une institution religieuse qui marque le haut Moyen Age; le moins y habitaient La reform de l’Eglise au 11ième s. (summarisé par:) • la réforme grégorienne • le pape Grégoire VII (1073 - 1085) • la lutte entre la pape et le roi • localement dans le France central une autre movement de la Paix De Dieu • le fin du 11s. - 13s.; les croisades • la reform clunisienne, mais il vien de 10 s. • c’est une reform de la vie monastique au covent à borgne a Cluny • Clergé séculier; les ecclésiastique que vivaient “dans le siècle”, dans le monde; c’est par voices, les avec que vivant parmi la population • Clergé régulier: qui suit une règle, (ex. la règle benedictine), comment s’habiller, quand manger, etc. les moins/les religieuse habitaient séparé de la population • Cluny étaient une centre popular est religieuse Le base de la culture de monachisme médiéval - l’évolution des clunisiennes, et ensuite des dominicains et des franciscains; des différents ordres monastiques • La fuite du monde: le cloitre: le centre de tous les bâtiments, pour prier et faire des promenade • Le “capital spirituel”: reliques et nécropole reliques: les object religieux; des reste de seins qui est conservé dans les reliques • • la liturgie et le cycle de la prière: Des étages de la cycle de la prière • les vigiles: au milieu du nuit • les laudes: le premier heure du nouveau jours; de remercier Dieu de les permettre de vivre encore un jours plus • les primes: au levé du soleil […plus des étages…] • les vēpres: la dernière prière du jours • les ordres nouveaux: • Les cisterciens (à partir du XII s.): l’expansion cistercienne vont être pauvre et faire le travail physiquement dur; une mentalité marqué par la pauvreté et la prière Titus Notes et conférences Fr 347 Les ordres mendiants: les dominicains et les franciscains (à partir du XIII s.); ils ne • peuvent pas rien procède; aucune richesse - ils doivent demander pour la nourriture aux autres; les moins liées à la vie urbaine et sociale • 1215: fondation des dominicains: aucune richesse sauf les livres; ils sont devenu maîtres • 1209: début de l’activité de saint François • des moines ignorants; la plus pauvre Conférence B: La vie intellectuelle au Moyen Age: L’université Avant l’apparition des universités • Les écoles monastiques: prés des covanants; pours les hommes, jeunes moins plutôt • Les écoles urbaines: était fonde par la ville sous l’autorité de l’avec • Le savoir comme trésor à garder: il faut avoir des certains morales ou qualités d’avoir le savior; le savoir doit rester dans les mains correct L’ouverture du XII/XIII s. • l’apparition des universités et l’apport gréco-arabe • le development du commerce produit des villes. Une culture de ces villes et un phénomenon urbain sont des universités • La philosophie grecque à travers les penseurs arabes (Averroès) et juifs (Maïmonide) du XII s. Ces textes arrivent en traduction arabe • • Un centre en Espagne pour traduire le Koran en latin • cela nourrissent le development des universités et la vie intellectuelle • La formation de l’unviersité de Paris • 1215: premiers statuts de l’université de Paris • conférés par le pape; le pape donne le droit aux profs d’enseigner • Ils sont des ecclésiastique • Licentia ubique docendi: la permission (donne par le pape?) des professeurs d’enseigner partout La corporation • La corporation universitaire • la corporation - un cours de métiers l’université est la corporation spécifique • • Parce que c’est ecclésiastique et • Parce que c’est à vocation universelle (sont uniquement dans la ville) • L’organisation de l’université • organisée en 4 faculté • L’art, de droits, de médecine, théologie • Les 7 arts libéraux (1180 et 1529) • Trivium • Dialectic • Grammaire • Rhétorique • Quadrivium Titus Notes et conférences Fr 347 arithmetic • • la music • geometry • astronomy • Les méthods d’enseignement • Lectio - lecture du textes • Quaestio - dégagement des textes, des questions • Disputatio - discussion des problems dans le text • Determinatio - La solution de la question posé • L’institution de l’examens • pour devenir maitre à travers des examens; des promotions sont basé sur votre competence du savoir Le changement du statu des livres; le livre comme instrument • • Manuscrit universitaire glosé (glose = commentaire) La scolastique - philosophie et méthode intellectuelle • la scolastique une courant philosophique d’une part et l’autre part le méthode (mentions above in Methods of teaching section) • Mais la philosophie est fondé sur deux traditions/ deux modes de penser • Ratio fide illuminata - la foi (?) • Fides quaerens intellectum - la raison (?) • En classe: La sorbonne • Le nom viens du fondateur du collège • Les universités (une partie d’Eglise) • le status - le pouvoir du roi Titus Notes et conférences Fr 347 Conférence A 02/25/2017 L’art médiéval, l’architecture médiéval; un style architecturaux que on l’appelle l’art roman (français) • L’architecture roman - à la fin du 10 s. et se facé vers le 12 s. • La densité de l’architecture roman est plus en France. • La route de Saint-Jacques-de-Compostelle - une site de pèlerinage. la route est ponctué pars des église roman • l’eglise de Conques et l’abbaye de Conques Les origines • • l’architecture romaine (après l’architecture roman, de l’antiquité) • L’architecture carolingienne • L’architecture orientales • L’église romane • le plan (le nef- • La problème de voûte - • une voûte en berceau ou en plain centre; un arc d’une demi circle • une voûte en berceau brisé; un arc d’une demi circle cassé • les arcs doubleaux - des arcs dans la voûtes (qui donne la support des voûtes?) la voûte d’arêtes; deux berceaux perpendiculaires qui se coupent. La différence est que • la force des voûtes et sur des colons, pas des murs comme les autres voûtes. • la coupole sur trompes d’angles - permettez de passer dans une circle - c’est une octogone • la coupole sur pendentifs - des murs recourbé qui vous permettez de passer de la coupole progressivement • Des voûtes sont clé pour comprendre l’architecture romain. Ça détermine la composition l’esthétique et technologique de l’église romain. C’était difficile de construire! • La principal de chaque partie de l’église soutien un autre partie de l’égise est clé. • Les contreforts - les colonnes perpendiculaire Conference B: L’art médiéval et gothique • Au 12 s. jusqu’à la fin du moyen age • Le style gothique n’était pas un style juste en France (l’Italie, l’Espagne, du nord de la France, etc) 1. Temps (le moment) et lieux (l’espace) de l’art (à partir de la moitié du 12e siècle) • Agrandissement du domaine royal • l’art gothique coincide avec les transformations historiques en France • un art qui sorte dans le romain royal à Saint Dennis à l’abbaye de Saint Dennis Suger en 1140. ils refait des voûtes et ils lancent une nouveaux solution de l’architecture - la croisée d’ogives - c’était le fondateur de l’art gothique • Développement des villes • le développement des villes et des universités coincide avec le développement de l’art • Développement des universités 2. Elements architecturaux du gothique • Beaucoup de problems avec la voûte; la sécurité mais aussi l’esthétique. • La croisée d’ogives - c’était différents des autres voûtes parce qu’ils on basé sur les arcs brisés; la plasticité de la voûte ogive. Titus Notes et conférences Fr 347 • Des des plans des Cathédrales Gothiques ils pouvaient être modifier après la construction, mais pas des églises romanes par-ce que des églises romanes étaient extrêmement basé sur des colons. Si quelqu’un bouge un colons, l’église entier pouvait tomber. • la travée: l’espace entre deux colons • l’un des grands differences entre les deux types est que le gotique est un art de la vide, de l’aire et des lignes. plus de fenêtres et de la lumières aussi que l’art romain. L’art romain utilise des colons perpendiculaire, (les contreforts) la mystique de la lumière • • les arcs-boutants • CONTINUER au 14 - 15 sicles • c’é
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