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ISLA 210- Midterm Exam Guide - Comprehensive Notes for the exam ( 14 pages long!)


Department
Islamic Studies
Course Code
ISLA 210
Professor
Khalid Medani
Study Guide
Midterm

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McGill
ISLA 210
MIDTERM EXAM
STUDY GUIDE

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Abir Samih TA : Shahrouz
Khanjari
260701812 ISLA 210
Colonialisme, Islam et Résistance Féministe : De l’Algérie
Coloniale à la Vème République de France
« La République se vit à visage découvert, [...] nul ne peut, dans l’espace public, porter une
tenue destinée à dissimuler son visage. » 1
Loi datant du 11 octobre 2010, elle est depuis, entrée en vigueur le 11 avril 2011, sous le
quinquennat de l’ancien président Francais, Nicolas Sarkozy. Son mandat avait été marqué par
son martèlement de “ l’islam politique ” en terre de France, le tout, avec une perverse persistance
sur la libération de la “ femme musulmane ”. M. Sarkozy déclarait en 2009 ; que « Le problème
de la burqua n’est pas un problème religieux, c’est un problème de liberté, de dignité de la
femme. Ce n’est pas un signe religieux, c’est un signe d’asservissement, c’est un signe
d’abaissement. Je veux le dire solennellement, elle ne sera pas la bienvenue sur le territoire de
la République. » 2. Il ajoutait à cela que la laïcité n’était pas le refus des religions ou du
sentiment religieux, mais bien le respect de toutes les opinions et de toutes les croyances.3
Et pourtant, plusieurs Musulmans en France, si ce n’est dire l’écrasante majorité, considèrent les
récentes révisions législatives de la laïcité comme étant dirigées à leur encontre de manière
1 Gouvernement français. (2010). La République se vit à visage
découvert.http://www.textes.justice.gouv.fr/art_pix/dep_a5_visage_20110308.pdf
2 Le Point. "Nicolas Sarkozy Au Congrès." Online video clip. YouTube. YouTube. 2009, (00:01:15)
3 Ibid
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discriminatoire. Et si ces attaques discriminatoires sont ressenties par l’ensemble de la
communauté musulmane, il faut reconnaître que ce sont les femmes qui prennent le coup le plus
dur, notamment car leur pratique religieuse se reconnaît plus facilement si elles arborent le voile
islamique, peu importe son caractère (hijab, burqua, tchador, etc...).
Il est aujourd'hui évident que les controverses entourant la laïcité ne surgissent quasiment que
lorsqu’il est question d’Islam. Manuel Valls, Premier ministre d’État entre 2014 et 2016 et actuel
candidat à la présidence, répondait lors du dernier Grand Débat des présidentielles que ; « Nous
sommes pour aider » les « jeunes filles qui vivent cet ordre machiste, cette régression »4, en
parlant de la question du port du voile et en prenant bien soin de lier laïcité et défense des
femmes à plusieurs reprises.
Mais la compréhension de la relation conflictuelle qu’entretient la France et sa classe politique
avec ses Musulmans et particulièrement ses femmes musulmanes, ne tient pas d’elle seule. Pour
être à même de saisir la fracture sociale que représente l’affirmation religieuse de la femme
musulmane en France, il est essentiel de déconstruire l’actualité socio-politique française et de la
raccorder aux plaies profondes de l’histoire de France et son héritage du discours colonial sur le
« monde musulman ».
L’ENJEU DU STATUT DES FEMMES MUSULMANES AU COURANT DE LA
4 Le Monde. (2017. « Aujourd’hui, les controverses sur la laïcité ne surgissent quasiment qu’à propos de
l’islam »,
http://www.lemonde.fr/societe/article/2017/01/26/aujourd-hui-les-controverses-sur-la-laicite-ne-
surgissent-
quasiment-qu-a-propos-de-l-islam_5069641_3224.html#YbOGtWh6V4Kl0eLz.99
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