Study Guides (248,211)
Canada (121,402)
York University (10,192)
FR 1020 (7)

FRENCH UNITS.docx

40 Pages
178 Views
Unlock Document

Department
French Studies
Course
FR 1020
Professor
Ian Slater
Semester
Winter

Description
French – Unit 1: 1.  Être – to be  Je suis Nous sommes Tu es Vous êtes Il/elle est Ils/Elles sont 2.   Regular er verbs   Je m’appelle Nous Nous appelons Tu t’appelles Vous Vous appelez Il/Elle s’appelle Ils/Elles s’appellent E.g se (pronoun) = is (announcing yourself as the subject (reflecting yourself)) Se presenter Je me presente Nous nouse presentons Tu te presents Vous Vous presentez Ill/elle se presente Ils/Elles se presentment 3) Ne… pas Negative form: je ne parle pas italien 4) Les promonoms toniques E.g Moi, j’aime le café. Et toi? Pronoms sujets:               tu                                              elles Moi toi lui elle nous vous eux ells 5) Les articles indéfinis et defines  ­> singular masculine – un, le ­> singular feminine – une, la ­> the singular article for the gender of a person/animal with a sex  = un home, une femme, un chat, une chatte ­> for the singular objects, the gender is fixed = la ville, le musée, une église, un quartier ­> the article is inducated by the number: singular (un, une, le, la) or plural (des, les)  = un livre, des livres Un = a ­> indefinite article: un, une, des Indefinite  Masculine Singular Feminine Singular Plural articles Un étudiant Une etudiante Des étudiants Verb aller: To go  Une ordinateur Une table Des ordinateurs Un theater Une résidence Des tables (irregular) Je vais théâtres Des résidences Tu vas Masculin or Feminine? Il/elle va • Certain nouns can be either feminine or masculine Nous allons Vous allez e.g un artiste/une artiste le journaliste/la journaliste un/enfant/une enfant • certain nouns have an e for feminine, some do not for masculine e.g une etudiant/une etudiante un avocet/une avocate Plural Nouns: • s, x or z: un français/des francais un prix/des prix Verb avoir: un nez/des nez • eau, au, or eu: To have  un bureau/des bureau (irregular) un tuyau/des tuyaux un jeu/des jeux j’ai • tu as al ­> aux: un journal/des journaux il/elle a  un bal/des bals un cannaval/des cannavals nous avons un festival/des festival vous avez un travail/des travaux • au ­> eau: un tableau/des trableaux un tuyau/des tuyaux un jeu/des jeux un preu/des preus Plural nouns: ending with… Al or ail:  L’:  un travail/des travaux infront  un journal/des journaux un cheval/des chevaux of a  un festival/des festivals (exception) vowel Certain nouns are always plural: Des gens – des vacances – des frais Definite articles: le, la, les Le soleil (m.s), la terre (f.s), les étudiants (m.p), les villes du Québec (f.p) 6) L’interrogation • in asking a question, raise the end… tu es étudiant? Tu habites à montréal? • Posing a question with Quel/Comment, descend the end. Comment tu t’appelles? Tu t’appelles comment? Quel est ton nom? • Quel: Quel (m.s): Quel est votre nom? Quelle (f.s): Quelle est votre adresse? Quels (m.p): Quels sont vos sports prefers? Quelles (f.p): Quelles sont vos activitités de loisirs? • Est­ce que…? Est­ce que vous aimez le chocalat? Other ways of say Quel est votre nom? Is: Vous vous appelez comment? Quel est  Comment vous vous appelez? ton nom? Qui = who Comment = how Quel = what Pour quoi = Why Que = what/which Parce que = because When = Quand Or = ou Where = Où Apprendez De Nouveaux Mots 1. Les professions Masculin Féminin English Acteur Actrice actor Avocet Avocate Lawyer/avocado Caissièr Caissière cashier Chateur Chanteuse singer Comptable Comptable accountant Consultant Consultante consultant Directeur Directrice boss Économiste Économiste economist Écrivain Écrivain writer Infirmièr Infirmière  nurse Informaticien Informaticienne IT technician/programmer Ingénieur Ingénieure engineer Journaliste Journaliste Journalist Musicien Musicienne Musician Professeur Professeur Professor Psychologue Psychologue Psychiatrist Réalisateur Réalisatrice Director Serveur Serveuse server *Je suis serveuse. Not Je suis un serveuse 2. Les Nationalitiés Belgique =  Belge • all feminine words end in an E • words ending in –ien and –éen, double the n and add an E Pays (country) Masculine Feminine Allemagne Allemand allemande Angleterre Anglais Anglaise Canada Canadien Canadienne Chine Chinois Chinoise Corée Coréen Coréenne Égypte Égyptien Égyptienne Espagne Espagnol Espagnole Etats­Unis Américain Américaine France Français Française Grèce Grec Grecque Inde Indien Indienne Italie Italien Italienne Japon Japonais Japonaise Mexique Mexicain Mexicaine Portugal Portugais Portugaise Russie Russe Russe Vous  chercher: too  Prononcez look for Les sons: Le e non pronounce [e] [E] Elle parle Étudiant Il s’appelle Un livre Marié C’est pour elle Il regarde Les Il est J’habite Écouter Espagnol Elle travaille dans une  Américain Français banque Café S’il vous plaît Vous parlez De rien = Les enchainments (the sequences) • Il est You’re  welcome • Elle est • Quel est votre nom? S’il vous  • Elle habite a paris plaît • Quelle est votre nationalité? • Elle aime Pas de  • J’aime quoi = No  worries • J’invite L’accent: Focus is on the last syllable.  La paix  = peace La Liason: E.g • Ils aiment • Les étudiants • Elles arrivent • Des ordinateurs • Elles habitant • Vous êtes Rendez­vous au coin café Saluer: • Ca va? – Oui, ça va bien, et toi? • Salut? – Bonjour Monsieur • Au revoir/Á bientôt Se Présenter: • Comment tu t’appelles? – Je m’appelle Aylen • Comment Vous appelez­vous? (how do you call yourself) • Salut, tu t’appelles comment? – Moi, c’est Aylen, et toi? • Vous êtes monsieur Blais? – Oui, C’est moi. • Vous êtes étudiante? – Oui, je suis étudiante • Aylen, comment ça s’écrit? A, y, l, e, n Presenter Quel qu’on • Je te présente/ Je vous présente • Et lui, il s’appelle comment? – C’est Bruno, un ami de Paris • Echanté(e) (Nice to meet you)/ Très hureux (euse) – Echanté, monsieur Blais Dire sa Nationalité • Quelle est votre nationalité? – Je suis français • Vous êtes français? – Non, je suis canadienne Remercier • Merci monsieur – De rien • Merci madame/mademoiselle – Je vous en prie Vocabulaire De L’unite 1 Noms: Acteur/actrice Ami(e) Appartement (m) Arbre (m)(tree) Artiste (m/f) Bureau (m)(office) Café(m) Centre­ville (m) Comptable (m/f) Courriel(m)(email) Dialogue (m) Écrivain (m) Église (f)(church) Festival(m) Fille(f) Film(m) Fonctionnaire (m/f)  Histoire (f)  Homme (m) Infomaticien(ne) (officer) Jeu (m)(game) Journée(f)(daytime) Librairie (f) Livre (m) Magasin (m) Marriage (m) Mot (m) (word) Musée (m) (wedding) (museum) Nom (m) Ordinateur (m) Pays (m)(country) Phrase (f)(sentence) Prenome (m)(first  Quartier (m) Résidence (f) Sale (f)(room) name) (neighborhood) Table (f) Vacances (f.p) Ville (f) (city) Voisin(e) (neighbor( (holiday) Au sein  Verbes  Ade (sein=  Adorer Appeler, s’  Chanter Compter  Danser (call) (count) Écouter) Ècrie Entrer Épeler (spell) Être (to be) Étudier Fermer  Habiter (live) Inviter Jouer (play) Oublier  Parler  (close) (forget) Poser (place) Rédiger  Regarder Remarquer  Rencontrer  Saluer (greet) (write) (note) (encounter) Travailler  Trouver (find) utiliser (work) Adjectifs  Enchanté(e)(delighted) Facile (easy) Suivant(e)(following) Sympa (nice) Autres Mots À (with) Aussi (also) Avec (with) Dans (in) Ensuite (in) Et (and) Mais (but) Unit 2 L’article indéfini après la negation 2.  Phrases Affrirmatives                                                       Phrases Négatives J’ai un… J’ai une… Je n’ai pas de… J’ai des… e.g Vous invitez un/une/des amis Je n’invite pas d’amis 3. Le prenom On Le prenom on est utilisé à la place de nous sutout à l’oral (orally, on is used in  On= we place of us) • On préfère le vin rouge (Nous préfèrons) • Luc et moi, on travaille dans une banque (Nous travaillons) *When subject is on, verb is in 3  person singular. *On signifies a group of people or a population e.g Maintenant, on parle anglais dans beaucoup de pays e.g nous, on parle français. Et vous? Les nombres de 0 à 60 Zéro Un  Deux Trois Quatre Cinq Six Sept  Huit  Neuf  Dix Onze Deuze Quatorz Quinze Seize Dix­sept dix­huit dix­neuf vingt  vingt et un vingt­deux vingt­trois … trente quarante cinquante soixante Les matières La profession La biologie Biologist La chimie Chimiste Le commerce Commerçant(e)/ homme/femme d’affaires Le droit Avocat(e) L’economie Èconomiste Le genie electrique/civil/mécanique Ingénieur(e) La géographie Géographe L’histoire Historien(ne) L’informatique Informaticien(ne) La linguistique Linguiste La literature Littéraire Les mattematiques/les maths Mathématicien(ne) La medicine Médecin La musique Musician(ne) La philosophie Philosophe La psychologue Psychologue La sociologie Sociologue La traduction Traducteur/traductrice 4. L’interrogation avez est­ce que Reply with yes/no 5. Le preséntatif Il y a (There is) Used to indicate the thing/person  E.g. Il y a des étudiants dans la cour Il n’y a pas de fenêtre dans la sale L’interrogation avec Il y a. on met est­ce que devant il y a e.g Est­ce qu’il y a un bureau de poste ici? 6. Des verbes pour exprimer ses gouts Les verbes ­> aimer, adorer, detester, préférer for expressing preferences Verb + common noun ­use definite article. Le, la, les, l’ after common noun.  Actually =  ­e.g Marion aime les statues grecques En fait Verb +proper noun ­don’t use article after proper noun ­e.g J’aime montreal. J’aime Paul Verb + verbe a l’infinitif ­in negative form, article le, la, les doesn’t change Verbe + Verbe à l’infinitif (basic/unconjugated word) ­J’aime lire au lit. Et toi? Sophie et Lous n’aiment pas nager 7. Les verbes préférer et acheter au present  Préfèrer                                           À L’oral Je préfère Tu préfères   [prefeR] Il/Elle/On préfère Nous préférons [preferon] Vous préférez [prefere] Ils/Elles préférent [prefer] Verbs: esperer, repeater, posséder, celebrer is conjugated the same  Acheter                                           À L’oral J’achète Tu achètes [achet] Il/elle/on achète Nous achetons [achton] Vous achetez [achte] Ils/ells achètent [achet] Verbs: level and geler is conjugated the same 7.3 Jouez un autre dialogue For verbs ending in ger, add an e after the g, before a/o to get the (z) sound of je ­ changer = nous changeons ­ manger = nous mangeons For verbs ending in cer, add a ç before a/o to obtain the sound (s) for sons ­ commencer = nous commençons ­ placer = nous plaçons 8. Les présentatifs Singulier C’est + un/une +nom ­> C’est une librairie C’est + le/la + nom + de ­> C’est la librairie de l’université Pluriel Ce sont+ des +nom  ­> Ce sont des amis Ce sont + les + nom + de ­> Ce sont les étudiants de psychologie L’article indéfini et l’article define après c’est • With C’est, un,une, des is used when it is not specific Qu’est­ce que c’est? C’est un restaurant Qu’est­ce que c’est? Ce sont des tableaux de Picasso • With C’est, le, la, les, l’ is used when it is specific C’est le restaurant de l’université Ce sont les enfants de Maria L’article indéfini après la negation de C’est Un • do not modify un,une, des, de after negative form of C’est e.g C’est n’est pas un dictionnaire bilingue Les mois de l’année Janvier, février, mars, avril, mai, juin, julliet, août, septembre, octobre, novembre, décembre Use ‘en’ (in) to answer with the month. E.g en mars Comment demander la date? Le jour? • Quelle est la date aujourd’hui? Mer = the  sea (n.f Nous sommes le 12 septembre • Quel jour sommes­nous?  Nous sommes mardi Alors: then  • On est quel jour? Jeudi in that  case. adj Les jours de la semaine Montagne:  Dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi mountain  (n.f) Saisons Les saisons = L’hiver, le printemps, L’été, L’automne 9. Qui est­ce? Qu’est­ce que c’est? Qui est­ce (who is it) Pronounce d: K S QE • No article for personal pronouns C’est tia, C’est paul • Specific cases use articles C’est un homme. C’est l’enfant de Pierre • Plural Ce sont Marion et Georges. Ce sont des français. • Don’t change the article in negative form Ce n’est pas le professeur Qu’est­ce que c’est? (What is it?) For  • C’est une bibliotheque objects • Ce sont de livres • Ce n’est pas une camera Utlize C’est or Ce Sont for the response of a question of qui est­ce or qu’est­ce que c’est? • C’est +article indéfini/défini +singular noun Qui est­ce? C’est un directeur/C’est le directeur de l’enterprise • C’est + prénom Qui est­ce? C’est Anna, une artiste • Ce sont + article indéfini/défini +plural noun Qui est­ce? Ce sont les amis de Penelope Qu’est­ce que c’est? Ce sot les nouveaux logiciels Il est/Elle est pour répondre à la question est­ce que • Il est + adjective Est­ce qu’il est célèbre? Oui, il est célèbre • Il est + nom de profession Est­ce qu’il est mécanicien? Oui, il est mécanicien *Attn:  • Voiture (m) =  Il est professeur (pas d’article) ­> C’est un professeur • automobile Ils sont informaticiens (pas d’article) ­> Ce sont de informaticiens 10. L’opposition avec mais Mais oppose deux idées • Elle aime regarder des films, mais elle n’a pas le temps • Nous, on préfère le vin, mais lui, il préfère la bière Temps  1.  Le verbe avoir au presen  (m):  weather/ti Avoir: me J’ai Nous avons Tu as Vous avez Il/Elle/On a Ils/Elles ont On utilize le verbe avoir: • Pour exprimer une possession: J’ai une soeur et un frère J’ai une voiture • Pour dire (to say) l’age: Elle a 27 ans. Il a 4 ans.  Pars  • Dans certaines locutions (phrases): Il a faim (hungry) (partir):  Elle a soif (thirsty) go Il a peur (scared) Il a froid (cold) Elle a chaud (hot)  To = à How to  form questions: ….. Amerique du Nord Europe La rentrée universitaire En septembre En septembre ou en octobre Action de grâce En octobre (Canada) En novembre (États­Unis) Vances de Noël En décembre En décembre Début du semestre En janvier En janvier C’est le printemps En mars En mars Fin de l’année universitaire En avril En mai ou en juin Enfin les vacances En juillet et en août En juillet et en août Les couleurs: Noir, bleu, rouge, blanc, gris, orange, jaune (yellow), vert (green), marron (brown/green) Le sons Le son [õ] (ON) Bonjour, non, salon, pardon, prénom, montréal, long, un, nous, regardons, c’est bon Les son [ã] (AN) Étudiant, restaurant, quarante, dans, centre, dimanche, cent, intelligent, représente, lent, temps,  monument, prendre, vendredi, en retard Le son [Ē] (EN) Fin, tintin, demain, canadien, bien, matin, train, main, ancient Demander et donner une adresse ­ Quelle est votre address? C’est le 72, rue bowsfield Demander un numéro de telephone ­ Quel est votre numéro de telephone? C’est le 647 267 1141 Parler de soi (self talk) ­ Est­ce que vous êtes marié (married)? Non, je sus célibataire (single) ­ Tu as quel âge? J’ai 25 ans Exprimer ses gouts (likes) ­Est­ce que tu as soif? Oui j’ai très soif ­Tu préfères le vin rouge ou le vin blanc? Je préfère le vin blanc ­ J’aime le thé, mais je préfère le café Donner des informations sur une personne ou une chose (thing) ­Qui est­ce? C’est Marion ­Qu’est­ce que c’est? C’est un portable Items in a room: ­ Est­ce qu’il y a un ordinateur dans la sale? Oui, il y a un ordinateur Other items: une lampe, des livres, une radio, un telephone, des stylos, un dictionnaire, des  tablétaux, une étagère, une plante, une television, un portable, un agenda, une horloge To add together:  Du =  Il y a une lampe, une étagère et une plante of Attention to negative form: ­ Il y a un + nom ­> Il n’y a pas de +nom Il y a un livre sur la table ­> Il n’ya pas de livre sur la table For pictures, ask qui est­ce? Or qu’est­ce que c’est? ­ Qui est­ce? C’est une chanteuse mexicaine. Elle s’appelle Juanita Lopez Stating your tastes (gouts) (likes/dislikes) ­ est­ce que tu aimes les films américains ou les films français? ­ J’aime les films américains, mais je déteste les films français Vocabulaire de l’unitè 2 Noms: Architecte  Automne (m)  Bibliothèque  Chaise (f)  Chance (f)  Chambre (f)  (m/f)  (fall) (f) (library) (chair) (chance) (bedroom) Climat (m)  Cours (m)  Dictionnaire  Dimanche (m)  Environnement  Été (m)  (course) (m)  (Sunday) (m) (summer) Faim (f)  Famille (f) Forêt (f)  Génie (m)  Gens (m/f p)  Guide (m/f) (hunger) (forest) (engineering) (people) Hiver (m)  Information  Laboratoire  Langue (f) Librairie (f) Maison (f) (winter) (f) (m) Mer (f) (sea) Montagne (f)  Monument  Mythologie  Neige (f)(snow) Photo (f) (mountain) (m) (f) Poste (f) Printemps  Réunion (f)  Sport (m) Statistique (f)  Statue (f) (m) (spring) (meeting) Traduction (f)  Visite (f) (translation) Verbes et locutions Acheter (buy) Aimer (love) Avoir (have) Avoir chaud  Avoir faim  Avoir froid  (hot) (hunger) (cold) Avoir peur  Avoir raison  Avoir soif  Boire (drink) Célébrer  Changer  (afraid) (correct) (thirsty) (celebrate) (change) Commencer  Décrire  Demander  Dessiner  Détester  Espérer  (start) (describe) (demand) (draw) (hate) (hope) Geler (freeze) Lancer  Montrer   Nager (swim) Obliger  Offrir (offer) (launch) (show) (force) Placer (place) Posséder  Préférer  Regarder  Remplacer  Répéter  (have) (prefer) (watch) (replace) (repeat) Rester (stay) Sortir (exit) Voyager  (travel) Adjectifs Beau/belle Blanc/blanche Bleu/bleue  Gris/grise Juane Marron Noir/noire Orange Rouge Vert/verte Unit 3 Verbs: connaître, savoir, faire in (au) present Connaître (taste, experience, know) À L’oral Je connais Tu connais [Kone] Il/Elle/On connaît Nous connaissons [Kone­on] Vous connaissez [Konese] Ils/Elles connaissent [kones] ­ Le verbe connaître s’utilise toujours de la meme façon: (always use in the same way) for  pays, personne, ville. E.g Je connais bien Mélanie, Je connais l’Angleterre Savoir (be aware, know, realize) À l’oral Je sais Tu sais [se] Il/Elle/On sait Nous savons [savon] Vous savez [save] Ils/Elles savent [sav] Le verbe savoir s’utilise de trois façons: 1. savoir + nom de quel que chose qu’on a appris (of something that was learned) e.g Elle sait le français. Nous savons la leçon 2. Savoir + verbe à l’infinitif e.g Elle sait conduire (to lead) 3. Savoir + où, comment, pourquoi, quand e.g Elle sait où elle va. Elle sait pourquoi elle est fatigue *** Devant un nom de personne, de pays, ou de ville, on emploie connaître et non pas savoir e.g je connais M. Leroy Faire (make, build, take, do, prepare) À l’oral Je fais Tu fais [fE] Il/Elle/On fait Nous faisons [fezon] Vous faites [fEt] Ils/Elles font [fon] Le verbe faire s’utilise beaucoup (a lot) en français et dans des contexts tres differents: ­ Je fais la vaisselle (do the dishes) (le ménage (household), le lit (the bed)) ­ Elle fait la grasse matinée (morning) ­ Il fait ses devoirs de français ­ Nous faisons de la gymnatique ­ Il fait froid ou il fait chaud ** Attn: when using qu’est­ce que tu fais? Respond with a verb ­ Qu’est­ce que tu fais? Je travaille dans une librairie ­ Qu’est­ce que to fais aujourd’hui? Je rencontre des amis au centre­ville 2) Vebes se laver, se level au present Se Laver (wash yourself) Je me lève Je me lave Tu te lèves Tu te laves Il/elle/on se lève Il/elle/on se lave Nous nous levons Nous nous lavons Vous vous levez Vous vous lavez Ils/ells se lèvent Ils/Elles se lavent Se lever (get up, rise) Se lever: get up S’habiller = to dress Se doucher = to shower Se maquiller = make­up Se brosser les dents = brushing teeth 3) Le verbe aller au present Aller (to go) À L’oral Je vais [vE] Tu vas [va] Il/elle/on va [va] Nous allons [alon] Vous allez [ale] Ils/elles vont [von] * Attn: verbes être, faire, aller end with ont in third person pluriel. Ils vont, sont, font Les prepositions à, chez, en, avec le verbe aller •On va à un lieu (place), à un èvénement (event) o Ils vont à une fête (party) o Je vais à la bibliothèque o Nous allons à l’université La preposition à devant (before) un article défini (le, la, les) • À + le = au (before m.s noun that starts with a consonant) e.g vous allez au centre­ville? • À + la = à la (before f.s noun with a consonant) • À + les = aux (before m/f plural noun) e.g Tu vas aux magasins du centre­ville  • à + le et à + la = à l’ (before m/f noun with a vowel) On va chez une personne • On va chez Monique • Tu vas chez la dentist? • Je vais chez moi Pour le mode de transport, on utilize en si l’espace est fermé  (closed) et à dans les autres cas • Je vais en voiture/en bateu/en avion/en train • Je vais à pied/a bicyclette/ à vélo/à moto **Attn: le verbe aller s’utilise également pour saluer • Comment allez­vous? Je vais bien • Salut, ça va? Ca va Aller dans une ville, une île (island), un pays • Quand on est dans une ville ou qu’on y va, emploie à (When one is in a city or going,  employ à (to)) e.g je vais à Paris. J’habite à New york • Devant certains noms d’îles, on ne met(puts) pas d’article e.g Tu vas à Cuba ou à Taiwan • Quand on est dans un pays ou qu’on y va:  On emploie en: ­Devant les noms de pays  féminins  (before female country name) (qui se  terminent par e (ending in e)) e.g Je vais en France ­Devant les noms de pays commençant (beginning) par une voyelle e.g Je vais en Egypte  On emploie au (aux): ­ sil le nom du pays est au singlier et aux s’il est au pluriel  e.g au Canada/aux États­Unis En: Afghanistan, Chine, Colombie, Côte­d’Ivoire (Ivory Coast), Egypte, Equateur, France, Iran,  Israël, Russie, Turquie, Ukraine Au: Brésil, Canada, Japan, Liban, Maroc, Pérou, Portugal, Sénégal, Vénezuela, Vietnam Aux: États­Unis, Pays­Bas 4) Le verbe venir (to return) au present Venir (To return/to come) À l’oral Je viens [vien] Tu viens [vien] Il/Elle/On vient [vien] Nous venons [venon] Vous venez [vene] Ils/Elles viennent  [vien] ** Usually followed by the preposition of de (of) e.g Je viens de Québec Le preposition de devant un article défini (le, la, les, l’) • De + le = du (before m.s noun before a consonant) • De + la = de la (before f.s noun before a consonant) • De + les = des (before m/f plural noun) • De + la et de + le =de l’ (before m/f noun before a vowel) Venir d’une ville, d’un pays D’une ville (city) Quand on vient d’une ville: • Use de before the name of the city that begins with a consonant  e.g Elle vient de Genève • Use d’ before name of a city that begins with a vowel e.g Elle vient d’Ottawa D’un pays Quand on vient d’un pays: • Use “to come” (venir de) to tell where one comes (to indicate the origin) • Use d’ before a name/noun of a feminine/masculine singular country starting with a vowel  e.gJe viens d’Argetine • Use de before feminine singular countries starting with a consonant. E.g Tu viens de  France • Use du before masculine singular countries starting with a consonant. E.g Je viens du  Portugal • Use des before plural countries. E.g Elles viennent des États­Unis DE (F/S) DU (M/S) D’ DES Chine,   Colombie,  Brésil,   Canada,  Afghanistan, Égypte,  États­Unis,   Pays­ Côte­d’Ivoire,  Japon,   Liban,  Israël, Ukraine, Iran Bas, Phillipines France,   Russie,  Maroc,   Pérou,  Turquie Portugal,   Sénégal,  Venezuela, Vietnam * also use de la, du, des, de l’, to complete a noun e.g C’est le Kapport du comité. C’est le centre de la ville. C’est le livre de l’etudiante.  C’est le sac des etudiants.  * *Attn: before name of person, use de without the article  5) The adverb gives precision (accuracy( about the verb or the adjectives. • Intense adverbs: assez (enough), beaucoup (plenty/many), peu (little), très (a lot), trop  (too), un peu (slightly) • Adverbs of time: souvent (often), parfois (sometimes), toujours (always), de temps en  temps (occasionally) 6)L’interrogation • Interrogative words may appear at the beginning/end of a sentence o Beginning of a sentence: interrogative word + est­ce que +subject + verb e.g Où est­ce que tu vas? Quand est­ce qu’elle arrive? Qu’est­ce que tu fais? o End of a sentence: subject + verb + interrogative word e.g Tu vas où? Elle arrive quand? Tu fais quoi? 7) Qualifier (Descriptive) Adjective The adjective agrees with the name/noun. Feminine usually ends with e, whereas for masculine  the e is removed. For plural add an s.  Feminine (S/P) Masculine (S/P) Brune (s) Brun (s) Directe(s) (direct) Direct(s) (direct) Fatiguée (s) (tired) Fatigué (s) (tired) Grande (s) (big) Grand (s) (big) Jolie (s) (pretty) Petit (s) (small) Petite (s) (small) Seul (s) (onlu) Seule (s) (onlu) ** Adjectives of color, nationality and shape go after the noun.  e.g Pascal vote pour le parti vert. Le pizza est une spécialité italienne. Je mange sur on table  ronde. 8)Responding with oui, si, non, moi aussi, moi non plus (me neither) • With an affirmative question, respond with oui/non.  Le rez­de­ • When giving a positive response to a negative question, use si.  chaussée =  e.g Tu parlais anglais? Oui, je parle anglais. main floor. Tu ne parles pas anglais? Si, je parle anglais// et toi? Moi, si.  Le sous­sol  • Use moi aussi to give (pour donner) a   positive response to an  =  underground affirmative question • We use moi non plus to respond negatively to a negative question. e.g Je parle anglais. Et toi? Moi aussi. Je ne parle pas anglais. Et toi? Moi non plus Verbes: Se   promener:  Marcher: walk Écouter: listen Sculpter: sculpt Préparer   =  walk prepare Aider = help Complimenter   =  Réserver: reserve Retarder: delay Chercher: look compliment Les nombres de 70 à 1 000 000 70 = soixante­dix 71 = soixante et  72   =   soixante  73   =   soixante  80   =   quatre­ onze douze treize vingts 81   =   quatre­ 82   =   quatre­ 83   =   quatre   –  90   =   quatre­ 91   =   quatre­ vingt­un vingt­deux vingt – trois vingt­dix  vingt­onze 92   =   quatre­ 93   =   quatre   –  100 = cent 101 = cent un 102 = cent deuz vingt­douze vingt – treize 126 = cent vingt­ 200 = deux cents 203 = deux cent  378   =   trois   cet  586 = cinq cent  six trois soixante­dix­huit quatre­vingt­six 982 = neuf cent  1000 = mille 2245   =   deux  1 000 000 = un  1 000 000 000 =  quatre­vingt­ mille   deux   cent  million un milliard deux quarante­cinq **Invariable numbers: don’t use s, except for 20, 100, 1000. e.g Sabine a quatre CD de Céline Dion. Il y a trois mille personnes dans le stade. Il y a soixante  millions d’habitants en France A =  has **Attn: Put s for 20 or 100 when multiplied but not when followed by another  count/number e.g Deux cents (2 x 100) mais deux cent trois e.g Quatre­vingts (4 x 20) mais quatre­ vingt­douze plus = plus + moins = minus – fois = time x (multiplié par) font = equals Page 54 2) Ordinary Adjectives In general, we add ième by removing e if there is one.  Trois (3) ­> troisième (3e) Quatre (4) ­> quatrième (4e) dix­huit (18) ­> dix­huitième (18e) deux (2) ­> deuxième (2e) vingt et un (21) ­> vingt et unième (21e) **Attn:  un (1) ­> preimier/première (1er, 1re) cinq (5) ­> cinquième (5e) neuf (9) ­> neuvième (9e) (also means brand new) contrary of premier(e) ­> dernier/dernière (last) deuxième is also second(e) 3) Les arts Arts Quelques verbes et locutions La sculpture(sculpture) Faire   de   la   sculpture/de   la   peinture/de   la  poterie/sculpter ou faire de la sculpture La peinture (painting) Peindre ou faire de la peinture La poterie (pottery) Faire de la poterie La musique (music) Jouer de (+ instrument de musique)/composer La littérature (literature)  Écrire SIDE NOTE: L’aîne(e) = first born Le cadet(e) = second born Le Benjamin(e) = the youngest 4) La Météo Decrivez les photos suivantes (following). Utilisezle vocabulaire qui apparaît (appears) en legend  pour parler du temps (time/weather) 1) Il fait beau, le ciel est bleu, il fait soliel 2) Il fait froid, il fais – 5 degrés Celsius, il ciel est couvert (covered), il neige 3) Il pleut (raining), le ciel est gris 4) Il vente (windy/chilly), il fais mauvais (bad) Les sons Le son [a] : Bureau Ça va? Pas mal (good) Tôt (early) Anne a quatre ans Video Il va à Paris Mot (word)  Tu as le temps? Mexico Quel climat idéal! Numéro Voilá (that’s it) Aussi Désole, il n’est pas là (he is not there) Au revoir Oh! Le joli tableau Et ce chiot (puppy), il n’est pas beau? Oh! Que c’est beau! Le son [o]: Questions: 1) Où sont­ils? 2) Est­ce qu’ils se rèveillent tôt? (wake up early) 3) Qu’est­ce qu’ils font (make, build, take) au village? 4) À quelle heure vont­ils au marché? (going to market) 5) Qu’est­ce qu’ils font l’apres­midi? 6) Relevez (respond, raise, react) les adjectifs dans le texte. Puis (and) mettez­les au  feminine (turn them into feminine) Rendez­vous au coin café Demander et dire où ‘on va (ask and explain where you’re going) ­ Où est­ce quetu vas? Je vais au bureau de poste ­ Tu vas où en ètè? Je vais en Tunisie Racontrer sa journée (explaining journey) ­ Qu’est­ce que tu fais (What is it you have done)? Je fais du ménage ( I have done the  housework) ­ En semaine, tut e leves tôt ou tard (wake up sooner or later)? Je me lève tôt. Ensuite, je  me douche (then, I shower).  Exprimer son accord (Express agreement) ­ tu es d’accord? Je suis d’accord ­ Vous êtes d’accord? Je suis d’accord avec toi (vous, lui etc) ­ C’est d’accord? C’est d’accord ­ C’est bon? C’est bon. Tu as raison (reason/right) Exprimer son désaccord (disagreement) ­ Je ne suis pas d’accord ­ Tu as tort (wrong) Exprimer son opinion ­ Vous aimez mon discours (speech)? J’aime votre (your) discours, il est original. ­ Alors (then, yet, here), à votre avis (in your opinion), c’est intéressant? Je n’aime pas.  /OU/ C’est bon/Ce n’est pas bon/extraordinaire etc Parler du temps ­ Quel temps fait­il? Il fait beau, froid… (What is the weather) Vocab ­> Places to go Le stade = stage Le bureau de poste = post office Adverbes to use when explaining Le muse = museum Rarement = rarely Le cinema = cinema Souvent = often La banque = bank Parfois = sometimes La station de ski = ski resort Jamais = never L’agence de voyages = travel agency Toujours = always Le supermarché = supermarket La gare = station Adjectives Tolérante – tolerant Stupide – stupid Vielle – old Intolérante – intolerable Optomiste – optimistic Jeune – young Antipathique – antipathetic Égoïste – selfish Ennuyeuse – boring Intéressante – interesting Généreux – generous Intelligente – intelligent Gentile – gentle Pessimiste – pessimistic Sympathique – sympathetic Paressuse – lazy Travailleuse – worker Bonne – good Méchante – nasty Mauvaise – bad Partage – sharing Vocab to ask and respond to questions (Poser des questions et y répondre) Souvent – often Parfois – sometimes Beaucoup – many Régulièrement – regularaly Une ou deux fois(times) par semaine/par jour/ par mois (week/day/month) Se reveiller – wake Se coucher – lie S’intéresser à – be interested S’occuper de – take care of  Se parfumer – perfume Se laver – to wash Se maquiller – make up Se promener – to wake Vocabulaire de L’unite Trois Nouns Bande dessinée (f) –  Bateau   (m)   –  Chou­fleur  Courage  Déjeuner  Dessin (m)  comic book boat (m)   –  (m)   –  (m) – lunch – dinner cauliflower courage Dîner (m) – drawing École   (m)   –  Gare   (f)   –  Gâteau  Goût (m) –  Heure (f) –  school train (m) – cake taste time (hour) Immeuble   (m)   –  Informatique   (f)  Jardin (m) –  Leçon   (f)  Logement  Matinée (f)  immovable/building –  garden ­ lesson (m)   –  – morning computing/data  housing  processing Ménage   (m)   –  Mode (f) – mode Monde   (m)  Oiseau  Peintre  Petit­ household – mode (m) – bird (m/f)   –  déjeuner  painter (m)   –  breakfast  Pied (m) – foot Piscine (f) – pool Promenade  Rue (f) –  Sculpture  Soirée (f) –  (f) – walking street (f)   –  evening sculpture Stade   (m)   –  Tart (f) – pie Vaiselle (f) –  Vélo   (m)  Vie   (f)   –  Village (m)  stadium/stage dishwasher – bike life – village Verbs Aider   –   to  Arriver – to  Attendre   –   to  Avoir tort –  Chercher   –  Connaître   –   to  help arrive wait to be wrong to search know/experience Se brosser –  Se   doucher  Se laver – to  Se lever – to  Se maquiller  Se parfumer – to  to brush – to shower wash/bathe get up/rise – to make up perfume Devinir – to  Diriger – to  Faire   –   to  Laver   –   to  Marcher – to  Naviguer   –  become lead do/build/take wash walk navigate Se promerner  Se raser – to  S’occuper de –  Savoir – to  Sculpter – to  Terminer   –   to  –   to  shave to   take   care  know sculpt  finish walk/stroll of/manage Peindre – to  Prendre – to  Rentrer   –   to  Venir   –   to  Voter   –   to  pain take return come vote Adjectives Amical   (e)   –  Amusant  Ancient(ne) – ld Antipathique   –  Blanc(he) – white Se =  foneself (e) – fun antipathetic/unpleasan t Bon(ne) – good Brun(e)   –  Curieux/curieus Désole(e) – sorry Ennuyeux (euse) –  brown e – curious annoying/boring Étranger(e)   –  Fatigué(e)  Fou/folle   –  Frais/fraîche – chilly Gentil(e)   –  foreigner/strange – tired crazy gentle/nice r Heureux (euse) –  Laid(e)   –  Magnifique   –  Mauvais(e) – bad Nouveau/nouvelle  happy ugly beautiful – new Parfait(e)   –  Prochain(e Sec/sèche – dry Seul(e) – alone Sympathique   –  perfect ) – next sympatethic/friendl y Tolérant(e)   –  Vieux/viell tolerant e – old Autres mots Après – after Enfin – finally Ensuite – then Rarement   –  Souvent ­ often rarely Unit 4 1) Les adjectifs possessifs  L’adjectif possessif s’accorde (agrees) en genre et en nombre avec le nom qu’il accompagne Eg.  ­ J’ai un livre ­> C’est mon livre. C’est à moi. (m.s) ­ J’ai une voiture ­> C’est ma voiture. C’est à moi (f.s) ­ J’ai de cahiers ­> ce sont mes cahiers. C’est à moi (p) **Attn: La possesseur donne (gives) la forme à l’adjectif possessif. Son genre n’a accune  importance (genre (kind) is irrelevant).  M.S/F.S Pluriel À + Pronom J’ai un livre/une table C’est   mon   livre/ma  Ce   sont   mes  C’est à moi table livres/tables Tu   as   un   livre/une  C’est ton livre/ta table Ce   sont   tes  C’est à toi table livres/tables Il a un livre/une table C’est   son   livre/sa  Ce   sont   ses  C’est à lui table livres/tables Elle   a   un   livre/une  C’est   son   livre/sa  Ce   sont   ses  C’est à elle table table livres/tables Nous   avons   un  C’est notre livre/notre  Ce   sont   nos  C’est à  nous livre/une table table livres/tables Vous avez un livre/une  C’est votre livre/votre  Ce   sont   vos  C’est à vous table table livres/tables Ils   ont   un   livre/une  C’est   leur   livre/livre  Ce   sont   leurs  C’est à eux table table livres/tables Elles ont un livre/une  C’est   leur   livre/livre  Ce   sont   leurs  C’est à elles table table livres/tables **Attn: On a livre – means the same as – nous avons un livre. Thus have the same possessive  ajectice “notre’. Before a noun beginning with a vowel – ma become mon, ta becomes ton, sa  becomes son. E.g mon amie, ton affaire, son erreur La possession peut s’exprimer de differentes manières (Possession can be expressed in different  ways ­ C’est + article + nom +de+nom de la personne C’est le livre de Mario ­ C’est + adjective possessif + nom C’est son livre ­ C’est + à + prenom C’est à lui/elle **Attn: À la forme negative, ne est pas encadrent le verbe être  ­ Ce n’est pas mon livre ­ Ce ne sont pas mes livres L’interrogation En francais, il y a trois types de questions, À ces trois types de questions, on peut repondre par  oui ou par non (In French, there are three types of questions to these three questions, you can  answer yes or no) ­  Langue familière:  la question est identique à la phrase affirmative, mais l’intonation est  montante Tu habites rue Duprè? Oui, J’habite rue Duprè Vous étudiez la musique? Non, je n’étudie la musique ­  Langue courante:  On ajoute est­ce que au début de la phrase affirmative. C’est la  formulation la plus courante.  Est­ce que tu habites rue Dupré? Est­ce que vous étudiez la musique? ­  Langue soutenue  : On inverse le prenom sujet et le verbe et on met un trait d’union entre  eux. L’inversion est rare à la première pe
More Less

Related notes for FR 1020

Log In

OR

Join OneClass

Access over 10 million pages of study
documents for 1.3 million courses.

Sign up

Join to view

OR

By registering, I agree to the Terms and Privacy Policies
Already have an account?
Just a few more details

So we can recommend you notes for your school.

Reset Password

Please enter below the email address you registered with and we will send you a link to reset your password.

Add your courses

Get notes from the top students in your class.

Submit