Study Guides (248,398)
United States (123,373)
Boston College (3,492)
French (14)
FREN 1009 (8)
Eldredge (2)
Final

French Final Review.docx

21 Pages
77 Views
Unlock Document

Department
French
Course
FREN 1009
Professor
Eldredge
Semester
Fall

Description
French Final Review Film Script:  RACHID Qu’est­ce qu’il y a, ma puce?  RACHID Mmm­hmm. La maîtresse est là. Elle est très sympa. Regarde!  RACHID À la maison? Ooh.  RACHID C’est, euh, maman est fatiguée à cause du déménagement. Alors, elle se  repose.  RACHID Allez viens, ma chérie. Regarde les enfants.  RACHID Ben, bien sûr! Viens, ma puce.  RACHID Au revoir, madame. Salut, ma chérie!  RACHID Oui. Salut, ma chérie.   Le Chemin du retour  3  CAMILLE Le pain, en France, est très important! Alors, voilà des baguettes, du pain de  campagne…  BRUNO Et avec nous, aujourd’hui, un grand boulanger parisien. … Bonjour, Monsieur  Liégeois!  CAMILLE Alors, dans votre famille, euh, on est boulanger de père en fils, n’est­ce pas?  RACHID Difficile… Tu vas bien?  CAMILLE Les Français aujourd’hui sont­ils capables de reconnaître un bon pain?  BRUNO Moi?… Oui, oui, oui! Je crois. Oui!  CAMILLE Eh bien, faisons un test.  BRUNO Ah! Maman, pardon si je me trompe, hein? Il y a une panne d’électricité, là? Je  ne vois plus rien du tout.  CAMILLE Donc, d’un côté…  CAMILLE …le pain industriel. De l’autre, le pain artisanal. Vous êtes prêt, Bruno? BRUNO Je suis prêt. … Mmmm. … Hmmm! Délicieux. Je crois que c’est… c’est sans  doute le pain artisanal, là.  CAMILLE Vous êtes sûr?  BRUNO Non.   Le Chemin du retour  5  CAMILLE Bravo, Bruno! Vous avez gagné le béret de la semaine! … Merci, Monsieur  Liégeois! … Voilà, c’est fini pour aujourd’hui. Merci. Et à demain!  BRUNO Franchement, Camille, ce béret­là… c’est ridicule, hein? CAMILLE Mais quoi, tu es magnifique comme ça! Un vrai Français!  BRUNO Eh ben, moi, je trouve pas ça amusant du tout!  BRUNO Hélène!… C’est pas vrai!  BRUNO T’arrives de Montréal?  BRUNO Tu prends un verre avec moi?  CAMILLE Bon, ben, je vous laisse, hein.  CAMILLE Mon médaillon?   Le Chemin du retour  7  RACHID «Bonjour!» est une émission très sympa. Vous êtes forts, Bruno et vous!  BRUNO Tu es Rachid Bouhazid et tu viens de Marseille, c’est ça?  BRUNO Tu vas te plaire dans ton bureau, tu vas voir! Il fait face au ciel, en plus. …  Bonjour.  BRUNO Alors, quel est le plat du jour?  RACHID Un hamburger, c’est possible?  RACHIDBonjour. Un verre d’eau, s’il vous plaît. Merci.  BRUNO Non, j’ai pas le temps de te parler, là. On voit ça plus tard.  RACHID Sonia n’aime pas Paris. Elle a froid. Elle n’a pas sa famille. Et… enfin, pour le  moment on est séparés.  CAMILLE Tu rentres à Paris?  RACHID Oui, je vais chercher ma fille à l’école Bullier, près de la place Jussieu…  CAMILLE Très bien. Je connais bien le quartier! Viens!  RACHID Désolé, Sonia. Je suis… Je suis un imbécile… YASMINE Alors, qu’est­ce que vous attendez? Vous vous embrassez?  MADO Ah, te voilà, Camille!  CAMILLE Mais qu’est­ce que tu fais là?  MADO C’est ce code! A456, A458… Je me rappelle jamais.  MADO Je vous invite à dîner, mes enfants! J’apporte tout ce qu’il faut chez toi dans une  demi­heure… !  CAMILLE Attends, maman! … C’est ma maman! Elle habite au­dessus de chez moi…  RACHID Écoute, ce livre est vraiment, euh… Il est vraiment magnifique!  CAMILLE C’est un cadeau de ma grand­mère… Tu aimes les Cévennes?  RACHID Ah oui, beaucoup… beaucoup. C’est elle, ta grand­mère?  CAMILLE Mmm, oui. Elle avait à peu près mon âge, à cette époque…  RACHID Oui. Tu lui ressembles beaucoup! Ton grand­père! Enfin… Où est­il?  MADO De quoi parlez­vous, mes enfants?  CAMILLE Rachid s’intéresse aux photos de la famille…  MADO Oh, la famille, c’est une longue histoire! On parle d’autre chose, d’accord? Une  coupe de champagne?  RACHID Non, merci… enfin, pas ce soir. On m’attend… donc euh…  RACHID Je peux t’emprunter le livre sur les Cévennes?  CAMILLE Bonne lecture!  MADO Pourquoi part­il aussi vite?… D’abord, ma chérie, pourquoi s’intéresse­t­il à ces  photos? De quoi se mêle­t­il?  BRUNO Au maquillage? Encore? C’est pas possible, enfin! L’émission commence dans  trois minutes!!  BRUNO Bonjour! Paris est toujours la capitale de la mode. Et la mode, c’est l’image  éternelle de la France… Je pense aux tailleurs de Chanel et aux costumes de Saint  Laurent. Mais, pour beaucoup d’entre nous, la mode reste un rêve. Eh oui, c’est  cher, très cher! Alors, aujourd’hui, la question que l’on se pose, c’est: peut­on encore être  à la mode? Est­ce que c’est possible? Combien ça coûte? Et surtout, où peut­on acheter  au meilleur marché?  BRUNO Très bien. Vous êtes très élégante dans cette création!  BRUNO Beaucoup. Vous faites quelques pas, Camille?  CAMILLE C’est Louise, ma grand­mère, le jour de son mariage… Mais d’où vient cette  photo?  RACHID De ton livre, «L’Histoire des Cévennes»… Mais la photo est coupée. Où est le  marié?  RACHID De l’autre côté du médaillon, il y a peut­être ton grand­père?.  RACHID Elle est toujours vivante?  RACHID Pardon, je suis indiscret. Tu as raison, j’ai du travail…  CAMILLE Excuse­moi, je suis fatiguée.  RACHID C’est pas grave. À plus tard!  LOUISE Camille! Tu vas bien, petite?  CAMILLE Bien! On dîne ensemble ce soir?  CAMILLE D’accord, mais à une condition: Je fais la cuisine! … À tout à l’heure!  LOUISE Alex. Tu m’achètes du champagne? Une bonne bouteille, s’il te plaît! CAMILLE Je reviens. … Bonjour. J’aimerais un kilo de bœuf, s’il vous plaît. Est­ce que  vous pouvez me le couper en petits morceaux?  CAMILLE Celles­ci sont bonnes?  CAMILLE Grand­mère. Tu vas bien? Tu as l’air en forme!  LOUISE Oh, oui, un peu fatiguée… Tu refermes la porte, ma chérie?  LOUISE Tu es toujours là, petite?  CAMILLE J’ai quelque chose pour toi… C’est bien ton mari?… Antoine, n’est­ce pas?  CAMILLE Quel âge a­t­il sur cette photo?… C’est le jour de votre mariage…  CAMILLE Tu me racontes son histoire pendant la guerre?  LOUISE Non! La guerre, c’est moche! C’est horrible! C’est horrible!  CAMILLE Mais je ne suis plus une enfant, grand­mère!  LOUISE En es­tu sûre?… Va me chercher du sucre, s’il te plaît.  CAMILLE C’était quand, la dernière fois qu’il t’a contactée?  LOUISE En 1943. Il était dans les Cévennes. Il m’a envoyé une lettre… pour  l’anniversaire de ta maman. Elle avait quatre ans.  CAMILLE Tu me racontes son voyage dans les Cévennes? S’il te plaît? LOUISE Un autre jour. Je te le promets!… Camille… Je te remercie pour la photo.  MADO D’où sort­elle, cette photo?! Pourquoi tu as montré ça à ta grand­mère?  CAMILLE Mais qu’est­ce que t’as? C’est une photo d’Antoine, son mari…  MADO Ne parle jamais de lui à ta grand­mère! Il est mort! Et on ne réveille pas les  morts!  CAMILLE Cet homme, sur cette photo, c’est ton père! Et j’ai tout de même le droit  de….  MADO Mais de quoi te mêles­tu? Tu es une gamine, Camille!  MADO Et cesse de me répondre. Tu mérites une gifle!!  LOUISE N’insistez pas, docteur! … Oh, chérie!  CAMILLE Grand­mère, à quoi tu joues?… Tu veux me faire peur?  LOUISE Je suis en pleine forme! Alex est là?  CAMILLE Alex, tu connais «Mon Amant de Saint­Jean»?  MADO Combien de temps a­t­elle à vivre?  MADO Tout va bien, ma chérie. T’inquiète pas.  CAMILLE C’est un pays que j’aime. On y vit bien, et puis, quand on a la chance comme  moi d’avoir un travail, une maison, et une famille, euh…  CAMILLE Pourquoi pas? Ben, peut­être existe­t­il au Canada  LOUISE Oui, ta mère est avec moi. Une question, Camille. Tu as des vacances bientôt?  Je pense à un petit voyage dans les Cévennes.  CAMILLE Toi et moi, dans les Cévennes?… D’accord, grand­mère. Je t’embrasse très  fort!  CAMILLE Oui. Elle veut faire un voyage avec moi.… On va au restau? J’ai faim!  BRUNO T’as faim? Je ne le crois pas… !? Eh! Eh oh! Appelez les photographes! Là,  vite, j’ai un scoop! Camille arrête son régime, elle va faire un vrai repas! … C’est pas un  scoop, ça?!  CAMILLE Le décor n’a pas changé, hein…  BRUNO Je sais, oui, je viens souvent ici depuis quelques mois.  BRUNO Oui, oui, bien sûr. Plusieurs. Beaucoup même! Euh, ma mère, ma tante, mes  trois sœurs…  CAMILLE Tu es vraiment un grand dragueur!  BRUNO Je suis surtout un très bon fils!  CAMILLE Parce qu’un bon fils ne devient pas toujours un bon mari!  BRUNO Exact… Et toi, Camille? Tu es une bonne fille pour ta maman?  CAMILLE Non, malheureusement. Je suis tellement… nerveuse, impatiente!  BRUNO Et avec ton père, tu es comment?  CAMILLE Il vit toujours à Londres. Je ne le vois pas depuis le divorce. Ça fait à peu  près dix ans. Mais je n’ai aucune envie de le revoir!  CAMILLE C’est que j’ai beaucoup de travail!  BRUNO Non, non, merci. C’est déjà fait. Vous nous servez des œufs en meurette?  CAMILLE Merci! Je me régale déjà!  BRUNO Oh oui oui oui, très, très bien. Et votre bordeaux, il est parfait, hein!  BRUNO Merci. … Et maintenant, Camille, raconte­moi ton histoire. Ton grand­père est  toujours vivant?  CAMILLE Non, il est mort… pendant la guerre, en 1943.  BRUNO Et il a disparu de tous les albums­photos?  BRUNO Il a une bonne tête… Son prénom?  BRUNO Et qu’est­ce qu’on t’a raconté sur lui?  CAMILLE Peu de choses. Ma mère n’en parle jamais, ma grand­mère non plus.  BRUNO Et pendant la guerre, qu’est­ce qu’il a fait?  CAMILLE C’est pas très clair pour moi… Toute petite, à l’âge de sept ou huit ans, j’ai  surpris une conversation entre ma grand­mère et ma mère. Une conversation bizarre…  BRUNO Il était prisonnier?  CAMILLE Non, ce n’est pas ça… c’est autre chose…  BRUNO Autre chose? Mais quoi? Parle, Camille. De quoi tu as peur?  CAMILLE Il a trahi son pays.  BRUNO Un traître?  BRUNO Merci. Ta grand­mère a toujours habité le quartier Mouffetard?  CAMILLE Oui, à partir de 1938, avec son mari.  BRUNO Antoine? Et quel âge a­t­il à cette époque­là?  BRUNO Il a déjà son atelier d’ébéniste?  CAMILLE Oui, il en a hérité de son père. Les affaires marchent bien. Il a trois employés  avec lui.   Le Chemin du retour   BRUNO Et ta mère? Elle est déjà née?  CAMILLE Pas encore. Elle est venue au monde en septembre 1939.  BRUNO Oh. 1939? La déclaration de guerre contre les Allemands…  BRUNO Bon! On est en 1940. Que fait ton grand­père?  CAMILLE Il rentre à Paris, il retrouve sa femme, reprend son travail, mais deux de ses  ouvriers sont morts au combat et le troisième a peur.  CAMILLE Il est juif, il s’appelle Samuel Lévy. Hitler veut exterminer les Juifs…  Certains Français sont d’accord avec lui.  LOUISE Au revoir, Samuel. Prenez soin de vous. … Tu quittes Paris, toi aussi.  LOUISE Tu dois faire ce qui est juste.  BRUNO Et où est­il allé?  CAMILLE Dans les Cévennes. Il a écrit une lettre pour le quatrième anniversaire de sa  fille.  CAMILLE Plus rien. Il a disparu. Louise ne l’a jamais revu.  BRUNO Qu’est­ce qui s’est passé dans les Cévennes?… Comment cet homme a­t­il pu  devenir un traître?… J’ai un ami historien. Il peut peut­être t’aider… Ça fait longtemps  que je l’ai pas vu. Est­ce qu’il vit toujours à Paris, ça je sais pas. J’ai même plus son  numéro de téléphone.  CAMILLE Tu le retrouves pour moi? Rapidement?  History: LÉVY Ma femme est partie en Amérique. Là­bas, personne n’envoie les Juifs en prison.  ANTOINE Pourquoi restes­tu à Paris?  LÉVY Le travail. Je travaille avec toi, Antoine…  ANTOINE Pars, c’est plus prudent… Tu as de l’argent?  LÉVY Que Dieu te protège, Antoine. Adieu, Louise!  LOUISE Au revoir, Samuel. Prenez soin de vous. … Tu quittes Paris, toi aussi.  ANTOINE …Il y a toi, et aussi notre fille. Vous avez besoin de moi… et j’ai besoin de  vous deux!  LOUISE Tu dois faire ce qui est juste.  ANTOINE Tiens, c’est pour toi.  LOUISE Tu pars quand? Vocabulary: La pièce où le médecin voit Louise: a la chambre Bruno, Camille, Rachid, Martine et Hélène travaillent ici. au bâtiment de Canal 7 C'est la pièce où on mange. la salle à manger C'est un objet important pour Camille.  Son grand­père l'a donné à sa grand­mère. un  médaillon On porte des chaussures à cette partie du corps. Aux pieds Pour Parler Du Film­ acteur, actrice actor, actress un personage character une histoire story Dans La Salle De Classe­ Un(e) ami(e) (male/female) friend Un bloc­notes (des blocs­notes) pad of paper Un cahier notebook Un(e) camarade de classe classmate Un crayon pencil Un ordinateur computer Une salle de classe classroom Un stylo pen Les Locaux Et Les Employés de Canal 7­ Un écran screen Une émission program Un plateau set La régie control room Le travail work; job Les Environs De Canal 7­ Une banlieue suburb Un batiment building Un bureau office Un libraire bookstore Un lieu place/location Un quartier neighborhood Residences­ un étage floor/level un immeuble apartment building une maison house le rex­de­chaussee ground floor Pieces D’une Maison­ Une chambre bedroom Une cuisine kitchen Une piece room Une salle a manger dining room Une salle de bains bathroom Une salle de sejour living room Meubles et Possessions­ Une affiche poster Un canapé sofa Une commode dresser Une cuisinere stove Un fauteuil armchair Un lavabo bathroom sink Un lit bed Un meuble piece of furniture Un tapis rug Un velo bicycle Une voiture automobile Les Vetements­ Une botte boot Une casquette de baseball baseball cap Une ceinture belt Un chapeau hat Une chaussette sock Une chaussure shoe Une chemise shirt Un chemisier blouse Un costume suit Une cravate tie Un foulard scarf Une jupe skirt Un manteaux overcoat Une robe dress Un tailleur woman’s suit Une veste sports coat, jacket Un vetement article of clothing Dans Un Grand Magasin­ L’argent money La caisse checkout Un especes cash Un grand magasin department store Un rayon department Vendeurs­ Un boucher butcher Un Boulanger bread(baker) Un charcutier pork(butcher) Un cremier dairyman Un epicier grocer Un marchand merchant Un patissier pastry (baker) Un poissonnier fishmonger Magasins­ Une boucherie butcher shop Une boulangerie bakery Une charcuterie butcher shop/delicatessen Une cremerie dairy product store Une epicerie grocery store Une patisserie bakery Provisions­ Un aliment food Le beurre butter Une cerise cherry Un confiture jam Des crevettes shrimp Le fromage cheese Des fruits de mer seafood Des haricots verts green beans Le jambon ham Une pomme apple Le thon tuna La viande meat Des petits pois peas Les Repas­ Une boisson drink Le dejeuner lunc
More Less

Related notes for FREN 1009

Log In

OR

Join OneClass

Access over 10 million pages of study
documents for 1.3 million courses.

Sign up

Join to view

OR

By registering, I agree to the Terms and Privacy Policies
Already have an account?
Just a few more details

So we can recommend you notes for your school.

Reset Password

Please enter below the email address you registered with and we will send you a link to reset your password.

Add your courses

Get notes from the top students in your class.

Submit