FRE 601 Lecture Notes - Lecture 6: La Voix, Miroirs, Dune

71 views2 pages
Department
Course
Professor
La voix passive
Alexis de Yourcenar
Ue lette, e la plus logue, foe à siplifie e ui ’auait pas dû l’te : o est
toujous si peu lai ds u’o essaie d’te oplet! Je voudais faie ii u effot, o
seuleet de siit, ais aussi d’eatitude… S’il est diffiile de vivre, il est bien plus
alais d’epliue sa vie. (19-20)
J’auais ieu faut de ’epliue à voi asse, ts leteet, das l’itiit d’ue
hae, à ette heue sas luie où l’o se voit si peu u’o ose pesue avoue
tout… (20)
... que puis-je avoi de plus itie ue o œuve? (20)
… haue ot ue je tae ’loige u peu plus de e ue je voulais d’aod epie.
(21)
Il y a cependant quelque chose de ridicule à envelopper de phrases un aveu qui devrait
te siple… (32)
La vie, Monique, est beaucoup plus complexe que toutes les définitions possibles... (33)
Les ots sevet à tat de ges, Moiue, u’ils e ovieet plus à pesoe;
comment un terme scientifique pourrait-il expliquer une vie? (34-5)
Mais les livres ne contiennent pas la vie; ils ’e otieet ue la ede; ’est là, je
suppose, e u’o oe l’epiee huaie. (41)
Lisos le tete oeçat ave « J’avais, das a hae, u de es petits iois…
»  jusu’à « … il ’est pas plus asude de ie le pass ue d’egage l’avei. » (57)
La voix passive
La voix active et la voix passive sont deux façons différentes de construire des phrases. À
la voi ative, le sujet fait l’atio. À la voi passive, le sujet suit is sujeted to
l’atio.
Les étudiants organisent une fête chaque année.
Une fête est organisée par les étudiants chaque année.
Pour former la voix passive, on utilise le verbe être suivi du participe passé du verbe.
C’est la foe du vee te ui idiue le teps utilis: le pset, le pass composé,
l’ipafait, le futu, et. Le patiipe pass s’aode e gee et e oe ave le
sujet du verbe.
Seuls les vees ui peuvet avoi u oplet d’ojet diet peuvet te utiliss à
la voix passive. Le complément du verbe actif devient le sujet du verbe passif. Le sujet
du vee atif deviet le oplet d’aget du vee passif. Ce oplet d’aget
est introduit par la préposition par ou de.
Les étudiants organisent une fête chaque année.
Une fête est organisée par les étudiants chaque année.
find more resources at oneclass.com
find more resources at oneclass.com
Unlock document

This preview shows half of the first page of the document.
Unlock all 2 pages and 3 million more documents.

Already have an account? Log in

Get access

Grade+20% off
$8 USD/m$10 USD/m
Billed $96 USD annually
Grade+
Homework Help
Study Guides
Textbook Solutions
Class Notes
Textbook Notes
Booster Class
40 Verified Answers
Class+
$8 USD/m
Billed $96 USD annually
Class+
Homework Help
Study Guides
Textbook Solutions
Class Notes
Textbook Notes
Booster Class
30 Verified Answers

Related Documents