CRM 3701 Lecture 8: Une histoire de la maniere dont les choses font probleme
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Le p(cid:396)o(cid:271)l(cid:287)(cid:373)e (cid:288)tait de savoi(cid:396) s"il (cid:455) a une historicit(cid:288) de la raison et si l"on peut faire l"histoire de la v rit(cid:288) . "le pouvoir" selon foucault: e(cid:374) (cid:288)tudia(cid:374)t la ps(cid:455)(cid:272)hiat(cid:396)ie, la (cid:373)(cid:288)de(cid:272)i(cid:374)e, le s(cid:455)st(cid:287)(cid:373)e p(cid:288)(cid:374)al, fou(cid:272)ault s"est i(cid:374)t(cid:288)(cid:396)ess(cid:288) tous (cid:272)es (cid:373)(cid:288)(cid:272)a(cid:374)is(cid:373)es, d"e(cid:374)fe(cid:396)(cid:373)e(cid:373)e(cid:374)t, d"e(cid:454)(cid:272)lusio(cid:374), de su(cid:396)veilla(cid:374)(cid:272)e, de (cid:272)o(cid:374)t(cid:396) le i(cid:374)dividuel. Selon foucault, dans la plupart des analyses, soit des analyses de type proprement philosophique, soit dans des analyses plus politiques sinon des analyses marxistes, la question du pouvoir avait. Il (cid:374)e s"agit pas pour le pouvoir, ou pour quelque chose qui serait le pouvoir de jeter un grand filet de plus en plus serre qui tranglerait et la soci t , et les individus. Le pouvoi(cid:396), (cid:272)"est des (cid:396)elatio(cid:374)s [des (cid:396)appo(cid:396)ts de force]. La gouvernementalit au sens large repr sente l"ensemble des relations de pouvoir et techniques qui permettent a ces relations de pouvoir de s"exercer.