SRS 1510 Lecture Notes - Lecture 5: Le Monde, Voir, State Agency For National Security
SRS1512
Cours 1
Évaluations :
1. Examen mi-session 25% (19 octobre)
→ 2 questions données à l’avance
2. Résumées de lectures 25% (remettre le jour de l’examen final) entre une demie à une
page : descriptif → simplement voir qu’on a lu
→ 1,5 interlignes : on peut dépasser légèrement de la page. Ne rien citer. Pas de
bibliographie/mentionner la source
3. Examen final 50% : 3 questions
→ Même genre que l’examen de mi-session
→ Il aime la quantité d’informations
Livres :
- Recueil photocopies : prendre à la librairie sous la cote de cours (toutes les lectures à
l’intérieur)
- Petit traité de l’histoire des religions, F. Lenoir (librairie du Soleil)
Composantes du cours
- Partie 1 : Introduction
- Partie 2 : La préhistoire
▪ Expliquer déductions
- Partie 3 : La mythologie
▪ Équivalent de l’histoire pour eux, central
- Partie 4 : Les religions africaines
▪ Afrique subsaharienne
- Partie 5 : Les religions du Moyen-Orient ancien
▪ Égypte (pratiques funéraires), Mésopotamie
- Partie 6 : Les Indo-européens
▪ Existence découverte grâce à la linguistique
- Partie 7 : Le Zoroastrisme
▪ Vient d’Iran
- Partie 8 : Les religions précolombiennes
▪ Aztèques et Mayas : sacrifices humains
Cours 2
LE CONCEPT DE RELIGION
• Les « isme », 19e siecle (Boudhisme 1801), (Hindouisme 1820), (Taoisme1839),
(Zoroastrisme 1854) …
∆
• Le vocabulaire du x-isme
∆ Prêtre, prière, magie, sorcellerie
∆ Vocabulaire judéo-chrétien utilisé pour les autres religions
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• On comprend l’Autre selon soi
• Pas d’équivalent : Chine, Grèce, Égypte, Inde, société traditionnelles
∆ Il n’y a pas de concept de religion dans ces sociétés
• Pas de définition universelle
∆ Il n’y a pas UNE définition du concept de religion
L’UNIVERSALITÉ DU PHÉNOMÈNE RELIGIEU
• La religion est l’âme des peuples
∆ Pour comprendre une société, il faudrait regarder/étudier ses croyances
• Voltaire ne croit pas aux institutions religieuses, mais il croit en un dieu impersonnel
• Toutes les religions admettent l’existence d’un monde invisible peuplée de divinités,
d’esprits, etc.
∆ Les humains cherchent à se rendre favorables ces divinités à l’aide de rituels,
prières, et cérémonies collectives.
LES REPRÉSENTATIONS DU DIVIN
• Les mille et un visages
• Certaines sociétés n’ont pas de représentation
• Les êtres humains représentent les dieux comme des humains
ANTHROPOMORPHISATION DU DIVIN
• Le besoin de représenter Dieu
• Tendance à concevoir la divinité a l’image de ;’humain. Et non selon Genèse 26. «
Faisons l’homme a notre image, selon notre ressemblance. »
• Un Dieu personnel
∆ La chapelle Sixtine par Michel-Ange
∆ Bouddha
∆ Triton, Thor
• Dieu impersonnel (Tao, Brahman, l’Un, la « force »)
∆ La « force » est partout, on veut être uni avec
• L’être humain s’est inventé un « ciel »
∆ Dans la mythologie :
• Îles des bienheureux
• Les champs Élysées
• Le Walhalla (Nordique)
• La Maison des chantes (Perse)
• Le paradis
• En « haut »
• L’être humain s’est inventé un « enfer »
∆ En Mésopotamie, les plus vieux
∆ Dans l’Iliade, Homère, le Tartare, l’endroit le plus profond des enfers
∆ On compare le Shéol et l’Hadès, ou du Tartare de la mythologie grecque. Le Shéol
est la destination commune des justes et des impies
∆ Égyptien, Hindou…
∆ En « bas » …
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Document Summary
Valuations : examen mi-session 25% (19 octobre) 2 questions donn es l"avance: r sum es de lectures 25% (remettre le jour de l"examen final) entre une demie une page : descriptif simplement voir qu"on a lu. 1,5 interlignes : on peut d passer l g rement de la page. Pas de bibliographie/mentionner la source: examen final 50% : 3 questions. Recueil photocopies : prendre la librairie sous la cote de cours (toutes les lectures . Petit trait de l"histoire des religions, f. lenoir (librairie du soleil) l"int rieur) Partie 2 : la pr histoire: expliquer d ductions. Partie 3 : la mythologie: quivalent de l"histoire pour eux, central. Partie 4 : les religions africaines: afrique subsaharienne. Partie 5 : les religions du moyen-orient ancien: gypte (pratiques fun raires), m sopotamie. Partie 6 : les indo-europ ens: existence d couverte gr ce la linguistique. Partie 7 : le zoroastrisme: vient d"iran.