SRS 1510 Lecture Notes - Lecture 2: Le Monde, Johnny Hallyday, Mythologiques

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17 Jan 2018
Course
Professor
Diallo Abdoul Rahmane (8958880)
Résumés
Dans le cadre du cours SRS_1512
(Les religions du monde I)
Professeur : Michel Gardaz
Université d’Ottawa
Le 18 Décembre 2017
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NOM : DIALLO ABDOUL RAHMANE 8958880
PARTIE 2 - LA PRÉHISTOIRE
Il n’est pas possible de connaitre les vraies croyances et sentiments des hommes de la préhistoire.
En effet, les sépultures sont les premiers symboles des croyances religieuses. Ainsi, les indicateurs
utilisés pour estimer les croyances des humains du paléolithique étaient les ciblages du corps, des
objets dans la tombe et l’endroit de la tombe. Après des années, il y a eu l’art rupestre qui donne
encore plus d’indices sur la religion préhistorique. Les gravures ainsi que les peintures de l’époque
représentent plus précisément des animaux, de nos jours, beaucoup d’affirmations existent sur le
rôle de ces peintures préhistoriques. Il parait que tous les humains du paléolithique avaient des
croyances extrêmement semblables l’art, les sépultures, la manipulation de l’ocre rouge et d’autres
rapports sont fréquentes dans chaque territoire des sites préhistoriques sont retrouvées. En ce
qui concerne les croyances préhistoriques qui sont semblables à l’animisme et au chamanisme
d’après des experts et la croyance d’un monde surnaturel ou invisible est une thèse rependue.
En rapport avec un monde surnaturel, un culte des ancêtres s’est dévoilé à une période dans
l’aventure inconnue, mais il est surement un aspect du Néolithique. Il est évident par les traces
archéologiques specifiquement les sépultures, l’évidence de funérailles et le culte des crânes. Le
culte des ancêtres se repend assez dans le monde et touche les croyances de l’humain préhistorique.
Si l’on se rapproche plus de l’histoire humaine, les croyances deviennent encore plus compliquées.
Les prières apparaissent dans un effort d’avoir une relation avec les ancêtres. Concernant les rites
simples, ils deviennent plus complexes, et les prières elles, s’affichent et avec l’amélioration des
villages, les espaces sont dédiés à la prière. Après, il y a l’apparition d’une prise de conscience et
aussi le concept de faute, du bien du mal religieux.
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PARTIE 3 - LA MYTHOLOGIE
Dans ce présent chapitre (La structure des mythes) tirée du roman Aspects du mythe, Eliade met
l’accent sur l’importance du mythe vivant. Depuis longtemps, les chercheurs occidentaux ont
accepté l’étude du mythe comme étant une histoire vraie, précieuse. Contrairement à Homère et
Hésiode, Xénophane et les grecs ont déprécié les expressions mythologiques, et le judéo-
christianisme niait dans le cadre du mensonge et de l’illusion tout ce qui n’était pas justifier ou
valider par un des deux testaments. Pour l’auteur, comprendre le fonctionnement des mythes, ce
n’est pas seulement éclairer une phase dans l’histoire de la pensée humaine, c’est aussi mieux
comprendre une classification de nos contemporains. En ce qui concerne l’intérêt des mythologies
primitives, toutes les grandes religions méditerranéennes et asiatiques occupent des mythes, mais
la plupart de ces mythes ont été modifiés, structurer. Les grands mythes au lieu d’être transmise
oralement ont fini par être écris. Ainsi, pour définir le mythe qui n’est pas facile à trouver et
accepter pas tous les chercheurs, nous pouvons élucider la définition qu’a évoquer l’auteur « le
mythe raconte une histoire sacrée ; il relate un évènement qui a eu lieu dans le temps primordial,
le temps fabuleux des commencements. Autrement dit, le mythe raconte comment, grâce aux
exploits des Êtres surnaturels, une réalité est venue à l’existence, que ce soit la réalité totale, le
Cosmos, ou seulement un fragment : une ile, une espèce végétale, un comportement humain, une
institution. La mythologie n’énonce que ce qui est arrivé réellement, de ce qui s’est pleinement
manifesté. Les acteurs des mythes sont des Êtres surnaturels. Dans les sociétés où il existe encore
la mythologie, les originaires distinguent attentivement les mythes. A cet effet, l’auteur nous parle
des Pawnee (font une distinction entre les histoires vraies et les histoires fausses), et ils classent
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